Au cours des 10 dernières années, l’offre de produits du commerce équitable s’est élargie, les volumes commercialisés ont augmenté, entraînant une diversification de ses circuits de distribution, notamment avec Internet et la grande distribution. Quel est l’impact de ces nouveaux modes de distribution sur l’ensemble de la chaîne de production et de vente du commerce équitable ? La diffusion en grandes surfaces permet-elle de toucher un public plus large et de sensibiliser l’opinion à d’autres modes de consommation ? Comment certaines marques du commerce équitable ont-elles choisi de développer leur propre réseau de distribution ? La diffusion de produits par le Web prend-elle de l’ampleur ?

commerce-equitable
Ces questions feront l'objet d'une conférence le 11 mai de 19h à 20h30 organisée à la mairie du 4ème arrdt de Paris (2 place Baudoyer), dans le cadre de la 15aine du commerce équitable 2009.

Avec la participation du Groupe SOS, acteur de l’économie sociale et solidaire, Nicolas MESSIO, gérant d'Alter Mundi, Samuel GERARD, responsable régional d’Ethiquable, Emmanuel PIERSON, co-fondateur de M. Poulet, et José Balerio SHIGLA YANTALEMA, producteur équatorien de Quinoa et Julie STOLL, Plateforme Française du Commerce Equitable (PFCE)

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les animations de la Quinzaine du Commerce Equitable 2009 et sur les actions de la Plateforme Française du Commerce Equitable :

++ La Bourse de Paris passe à l'équitable
++ Ceux qui font le commerce équitable en direct le 09 mai sur Ethiquable TV
++ Journee Mondiale pour le Commerce Equitable le 09 mai 2009
++ La quinzaine du commerce équitable 2009
++ Salon Européen de Commerce Équitable : l'Humain au coeur des échanges
++ La vitrine du commerce équitable, la boutique des acteurs de la PFCE
++ Territoires de commerce équitable, seize collectivités pilotes s'engagent