Pourquoi les filles réussissent à l'école et pourquoi ne sont elles pas plus représentées dans les postes à responsabilité ? Où sont les explications ? Canal Plus diffusera le 11 mai le documentaire "Bienvenue dans la vraie vie des femmes" réalisé par Agnès Poirier et Virginie Lovisone. Entre inégalités et pressions : radiographie du quotidien des femmes... au bord de la crise de nerfs.

bienvenue dans la vraie vie des femmes

Par l'intermédiaire d'un message laissé sur le blog de Corinne Tout pour elles, j'avais postulé voulant témoigner en tant que femme créatrice d'entreprise, ayant lâché son job précédent pour partir dans l'aventure originale d'abonéobio et aussi en tant maman de 3 filles qui justement commencent à se projeter dans leur prochain avenir. L'inégalité hommes femmes me fait bondir et j'ai pu l'expérimenter à plusieurs reprises de manière flagrante dans mon parcours professionnel. Donc j'ai postulé et je crois que nous étions une cinquantaine. Agnès m'a rappelé et nous avons échangé par téléphone à plusieurs reprises. L'équipe du tournage a retenu ma candidature et nous avons passé une journée entière ensemble le 17 décembre. (Voir mon billet : Dans les coulisses d'un tournage pour Canal + )

Pas évident dès 7h du matin de prendre son petit déj en famille avec la caméra plantée au milieu de la pièce :) Mais l'équipe était réellement très sympa. Toute la famille a collaboré avec plaisir (mari et enfants) et a joué le jeu avec plaisir. Les filles étaient ravies d'être interviewées. Sixtine a même trouvé que les questions posées étaient difficiles ! .Je me souviens particulièrement de la dernière scène sur le repassage, mémorable !!! Imaginez, il est 18h, la fatigue se fait sentir et on me demande de simuler la scène du repassage à la maison. Allez on sort la pile de linge (toujours aussi haute !), la table et tout le matériel, on allume la TV (et oui c'est plus sympa de se taper le repassage avec de la conversation :)). Maintenant, visualisez les 7 personnes qui sont face à vous en train d'observer chacun de vos gestes (4 de l'équipe Canal + et mes 3 filles). Et là vous avez un fou rire retenu car vous avez vraiment le sentiment d'un cours de repassage !!!. Un peu plus tard, Robert (le Caméraman) et Benoit (le preneur de son) m'ont aidé à faire et refaire mes derniers colis à expédier le soir même. L'ambiance était conviviale.

Le tournage fut une expérience vraiment intéressante.

Ensuite Agnès est revenue vers moi pour m'annoncer que les images filmées ne seraient pas dans la version finale du documentaire. La séquence chez nous ne trouvait pas sa place. Evidemment là on est déçu !

Pourquoi ?
Et bien Agnès a pris le temps de m'expliquer que dans toute élaboration d'un film, il y a une part d'expérimentation. On part sur des pistes, on tire des fils qui semblent supers sur le papier mais qui ne fonctionneront pas dans le montage. Pour ce film, ils ont dû, à leur grand regret, laisser de coté les histoires singulières (Il y avait aussi à l'origine le portrait d'une femme politique qui, de la même façon n'a pas trouvé sa place dans le film). Ce qui fonctionne pour ce film, c'est un regard sociétal, donc le film est principalement constitué de paroles d'experts qui font une radiographie de la place des femmes dans la société française.

Ce documentaire est surement remarquable comme tenu de la qualité de l'équipe qui a réalisé le tournage, réalisant pendant plus d'un an des interviews, prenant le temps d'écouter la parole des femmes, de comprendre chaque histoire,...Merci à eux de nous avoir offert ce moment ensemble !

Nous n'avons pas fait le déplacement pour la projection privée (dommage Corinne, nous aurons pu nous parler de vive voix !) , et nous n'avons pas Canal +, il faudra donc attendre le DVD :). Et d'ici là il faudra se contenter de la bande annonce

Agnès m'a précisé qu'ils ont gardé, en signe de clin d'oeil, un plan de moi très court...en train de repasser! Ah la fameuse scène !!! Au fait, il parait que ce qui distingue les hommes des femmes c'est (entre autres ... ) la gestion du linge à la maison !! Et un remerciement dans le générique...

Réservez votre soirée du 11 mai dès 20h45, Bienvenue dans la vraie vie des femmes, sur Canal +, documentaire réalisé par Agnès Poirier et Virginie Lovisone

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les tournages de laurence - aboneobio pour Canal +, M6 100 % mag, la chaine planète, ....

++ Dans les coulisses d'un tournage pour Canal +
++ La chasse aux pesticides, reportage sur M6 100 % mag, le témoignage de laurence aboneobio
++ Abonéobio sur la chaine planete, video d'amateur