L'Europe dit stop à la chasse aux phoques et interdit le commerce de tous les produits dérivés du phoque dans les pays de l’Union européenne ! Une victoire après 40 ans de lutte du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) et de la Fondation Brigitte Bardot. À ce jour, 30 pays ont interdit la vente de produits dérivés du phoque. Seuls les Inuits et les membres de peuples autochtones sont exclus de cette mesure. Le prochain combat est à mener au Canada où chaque année 300.000 phoques sont tués ! Il existerait dans le monde 16 millions de phoques, dont 900.000 seraient abattus chaque année à des fins commerciales.

bebe-phoque

La chasse donne lieu à des souffrances considérables et inacceptables. Des vidéos circulent montrant comment les bébés phoques, conscients et toujours en vie, sont empalés et tirés par des crochets en acier, des phoques frappés au moyen d’armes illégales, ainsi que d’autres assommés ou blessés par balle en train d’agoniser pendant de longs moments. Bien que le Règlement sur les mammifères marins exige que les chasseurs s’assurent de la mort de l’animal avant de le dépouiller de sa peau, ils sont peu nombreux à le faire.


WARNING: Graphic Footage - IFAW Seal Hunt Watch 2009 - On The Ice Podcast

Chez Abonéobio évidemment nous nous réjouissons de cette nouvelle ! Sensible au bien être des animaux nous sélectionnons aussi les producteurs qui s'engagent dans le respect de la charte One Voice, sous label "sans cruauté", c'est à dire qu'ils s'engagent à ce qu'aucun test ni des matières premières, ni du produit fini, ne soit effectué sur les animaux.



Lire d'autres articles sur Abonéobio sur le bien être des animaux, le respect de la biodiversité, le label One voice.... :

++ Koala en danger
++ Vol d'oiseaux rares au bio parc zoo de Doué la Fontaine
++ Le déclin de la biodiversité préoccupe huit français sur dix
++ Petits colliers d'artistes pour gentils chiens et chats....
++ L'Outre Mer se penche sur la perte de la biodiversité ++ le label one voice : une seule et même voix pour les animaux et la planète