Du 12 au 28 juin 2009, le 5 ème Festival mondial de la Terre vous propose 7 thèmes au choix pour vous aider à composer votre festival ! Et 7 jours pour dire à votre façon à la Terre que vous l’aimez …

Festival-de-la-terre

  • Terre nourricière ...pour se relier : pique-nique collectif national au contact de la nature. Partage de produits naturels issus de la Terre. Sensibilisation à une agriculture biologique respectant les petits producteurs. Grandes rondes humaines pour la clôture du Festival.
  • Terre solidaire ..pour aider : d’une solidarité de proximité à une solidarité planétaire. Des initiatives de quartiers qui deviennent opérations nationales. Privilégions une économie solidaire (commerce équitable, tourisme solidaire...). Soutien au droit à la Terre des peuples autochtones.
  • Terre des enfants ..pour espérer : priorité à la sauvegarde des droits et à l'avenir des enfants, aide aux organismes qui les soutiennent. Sensibilisation des enfants au respect de la planète. Echanges de dessins et tissages de liens avec les pays participants.
  • Terre pacifique ..pour harmoniser : célébration de la journée mondiale de la paix et de la fête de la musique. Rassemblement pacifiques et tables rondes en faveur de la paix dans le monde et du désarmement.
  • Terre des arts..pour créer : les artistes et créateurs s’expriment sur les thèmes de la Terre et de la Solidarité. Expositions thématiques, spectacles, animations, échanges culturels. Journée mondiale de la poésie, collecte de poèmes du monde entier. Bienvenue au monde du sport et de tous les dés.
  • Terre en choeur ...pour célébrer : journée internationale du Festival. Chorales d’enfants et d’adultes entonnant des chants de la Terre et l’hymne du Festival. Concerts géants pour la Terre dans les villes des pays participants.
  • Terre préservée ..pour respecter : sensibilisation au respect de l’environnement et à la nécessité d’un développement durable. Opérations collectives de nettoyage. Tables rondes sur les thèmes brûlants de l’actualité écologique.

A Paris la Fête pour la Terre se concentrera sur 3 Jours à Bercy (du 26 au 28 juin) avec 6000 visiteurs attendu pour un grand Festival plein air, avec village associatif, conférences, expositions, ateliers interactifs et une vingtaine de concerts de musiques du monde. L'opération Terre d'Ecriture rassemblera auteurs et ouvrages sur l'écologie et le développement durable.

De nombreuses villes participent en France à cette fête mondiale pour la Terre : Aigues Mortes, Avignon, Bastia, Béziers, Fontainebleau, La Rochelle, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Pau, Strasbourg, Toulouse...

++ www.festivaldelaterre.org

Lire d'autres articles sur aboneobio sur le Festival mondial de la Terre et autres manifestations ou festivals pour soutenir la planète :

++ Festival mondial de la Terre 2008
++ Futurs viables, un festival organisé par Lille et les Inventeurs
++ Le festival familial éco citoyen, une goutte de Noël
++ Changement d'ère