Le commerce équitable a connu une percée étonnante. La notoriété s'est accrue et le chiffre d'affaires aussi. Le concept s'élargit et chacun veut sa part du gâteau, quitte à effilocher au passage certaines valeurs fondatrices. Les filières s'agrandissent, les labels fleurissent et les inégalités s'imposent. Force est de constater qu'une reformulation des principes du commerce équitable devient nécessaire pour que le consommateur puisse agir par ses choix éclairés d'achats responsables : "Le CE a quitté les seuls circuits alternatifs pour faire alliance avec le système de la grande distribution et des industriels capables de fournir des produits standardisés de haute qualité. Il est certain que ceux qui pensent que le commerce équitable a fait « pacte avec le Diable » n’ont pas tout à fait tort. "

Commerce-equitable-crise-croissance

Le dernier numéro du Courrier de la Planète explore ces problématiques et enjeux du commerce équitable à l'entrée dans l'âge adulte. Plusieurs chercheurs du Cirad ont collaboré à la rédaction du dossier, suite notamment au colloque sur le commerce équitable FITS.

Lire d'autres articles sur abonéobio sur les enjeux du commerce équitable à l'occasion de la quinzaine du commerce équitable ...

++ Avenir du commerce équitable : les scientifiques en débattent !
++ Equitable à tout prix ? France 5 dévoile les coulisses des tablettes de chocolat équitable
++ Les nouveaux enjeux de distribution des produits issus du commerce équitable
++ Le commerce équitable en force dans la distribution
++ Salon Européen de Commerce Équitable : l'Humain au coeur des échanges
++ Pouvoir de chantage, l'envers du décor de la grande distribution
++ Les consommateurs et le commerce équitable
++ Artisans du Monde lance sa marque
++ Leclerc lance sa gamme équitable
++ Ethique Eclair chez Leclerc