Les français changent de portables en moyenne tous les 18 mois. Les anciens finissent au placard ou pire dans la poubelle. Ainsi nous pouvons accumuler plus de 5 portables, au cas où et faute surtout de ne pas savoir quoi en faire. Pourtant la fabrication d'un portable nécessite de 500 à 1000 composants électroniques, à bases de minerais précieux aux ressources épuisables (or, cuivre, argent.. et le toxique coltan). Alors l'idée d'une consigne pour portables commence à germer. Le Ministère du développement durable de JL Borloo a suggéré aux opérateurs de téléphonie mobile la proposition d'un prélèvement de 2 à 5 euros lors de l'achat d'un téléphone portable qui serait restitué quand le client ramènera son vieux portable. Il reste à organiser ces points de collectes à partir des boutiques.



Source : Le figaro

Nokia a déjà initié le mouvement en partenariat avec WWF dans les 150 pays où la marque est présente. Pour chaque portable récupéré avant la fin du 1er trimestre 2009, Nokia France s'est engagé à reverser 5 euros au WWF. Un portable c'est l'équivalent de 15 m2 de forêts alluviales préservées ou ou 5 m2 de vases de l'estuaire d'un fleuve comme la Loire réhabilités ! Quant à Orange il se lance dans le rachat des vieux modèles entre 30 et 70 euros pour les revendre ensuite sur le marché de l'occasion.

Le recyclage et le réemploi sont importants !. A nous d'être inventifs et réactifs pour trouver le bon compromis entre high tech et écologie. :)

Personnellement je ne change pas de portable tous les 18 mois (il me dure beaucoup plus longtemps) et vous ?

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les portables, le recyclage des portables et autres innovations High Tech écolos et sur le marché des consignes, plus écologiques

++ Choisir son téléphone via un affichage écologique
++ Relancer le marché du recyclage et de la consigne : économique et écologique
++ La montre verte traque le bruit et l'ozone, innovation High Tech Futur en Seine
++ Eolienne de poche, simple et écologique ! ++ Un téléphone biodégradable...à planter ! ++ Les produits High tech ne passent pas au vert !
++ le téléphone portable...jetable
++ Le bic phone ou le téléphone éphémère...
++ Sanner le code barre avec votre portable, il vous dira tout !
++ Nokia au top du 9ème classement High Tech responsable de Greenpeace
++ les portables pour enfants, c'est non !
++ Accéder à un ordinateur recyclé pour moins de 200 euros avec le site ordi 2.0
++ Dell : moins d'emballages et des emballages verts !