Vous voulez aider une action solidaire, soutenez Echoppe et son programme Ville Campagnepour passer du micro crédit au programme alimentaire|ECHOPPE du microcrédit au programme alimentaire en Afrique. A lomé et à Cotonou, comme dans toutes les villes d'Afrique, des milliers de femmes transforment le maïs, le mil ou le riz pour en faire des plats locaux. Vendus dans la rue, à même un plateau sur la tête par des commerçantes ambulantes ou dans des petites gargotes sur les trottoirs, ces plats préparés sont consommés par des centaines de milliers d'habitants des villes qui n'ont pas le temps ou les moyens de cuisiner à la maison.

echoppe_ville_campagne

En faisant en sorte que ces femmes s'approvisionnent directement auprès des petits paysans locaux plutôt que d'acheter des produits importés, le projet d'Echoppe Ville Campagne assure des débouchés aux petits producteurs de céréales et les encourage à relancer leur production



Par l'accompagnement technique des paysans pour sécuriser et développer la production, par la formation des femmes restauratrices de rues à l'hygiène et par un mécanisme de préfinancement (micro crédits), le projet d'Echoppe permet aux femmes et aux paysans d'augmenter leurs revenus, de sortir de la pauvreté et de développer ensemble la solidarité Ville Campagne, car c'est aussi cela le commerce équitable !

echoppe_ville_campagne

Ce projet Ville Campagne est porté par Echoppe avec l'aide de la Communauté Européenne et du CFSI. Il permet de travailler sur un vrai développement avec un partenariat Sud / Sud, des échanges équitables, une autosuffisance alimentaire...c'est autant de signes de plus de sécurité pour les plus démunis, dans une période où ce sont eux qui trinquent.

Pour étendre le programme Ville Campagne (1500 paysans et 400 femmes commerçantes sont concernés), Echoppe a besoin de nous tous, soit en tant que donateurs pour mobiliser 100 000 euros sur 3 ans, soit pour relayer l'information. L'ambition d'Echoppe est d'agir contre la pauvreté par la promotion de l'économie solidaire

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les actions d'Echoppe, sur les producteurs, les agriculteurs, le commerce équitable, la recherche de financement pour des projets solidaires, l'alimentation et les importations ...:

++ ECHOPPE du microcrédit au programme alimentaire
++ Epargne solidaire : soutenir le projet d'un agriculteur bio via Terre de Liens
++ Le commerce équitable ou l'enjeu du partage de la valeur ajoutée
++ SOS Sahel parce que le désert avance
++ La piraterie du bio !
++ Empire Terrena, né des agriculteurs, et demain ?
++ La terre, l'agrobiologie, des solutions locales pour un désordre global
++ 30 stars du cinéma demandent à Al Gore de réaliser No Hunger
++ Le bio au beau fixe, plus de produits bio à la maison et à la cantine mais plus d'importations aussi !
++ La Terre vue de la Terre, documentaire de Coline Serreau
++ L'art de la Solidarité pour soutenir l'action Echoppe en Afrique