C'est parti pour l'édition 2009 de Paris Plage. Et cette année le développement durable s'invite à la plage. Le sable installé sur la voie George Pompidou a été livré par voie fluviale et sera recyclé après le 20 août. Les vacanciers sont invités à se déplacer en vélib pour accéder à leur plage favorite (on pourra essayer sur place des vélos électriques) et sont priés aussi de trier leurs déchets. Evidemment l'eau potable est gérée pour éviter le gaspillage. On peut se rafraîchir aussi à la buvette solidaire et garder son gobelet consigné, l'occasion de profiter de rafraichissements gratuits avec des sirops bio. Et GreenPeace sera présent pour sensibiliser petits et grands sur les bonnes pratiques écologiques lors d'ateliers organisés les week ends. L'occasion d'en savoir plus sur les enjeux de la déforestation et du changement climatique.

Paris_plage

Au programme de Paris Plage la bronzette c'est sûr mais pas que !
La version Paris Plage pour les actifs : La base nautique de La Villette permet de s'initier à des activités sur l'eau : les classiques pédalos, de la voile, du canoë kayak et cette année des sphères flottantes. Plus traditionnelle la pétanque séduit chaque année les amateurs, mais c'est aussi l'occasion de découvrir l'escrime, la boxe, le base ball, ...et plus étonnant un concours de sauts du lit ! : On saute sur grand matelas de 6 mètres par 5 histoire de transgresser les interdits de l'enfance ! On peut se déguiser pour plus d'humour (en partenariat avec Accor suite hôtel) et se faire prendre en photo ! Un méga concours international de sauts du lit est même organisé !

Et puis il y aussi la version culturelle du Paris Plage : des prêts de livres, des initiations aux instruments de musique classique, à la photo, la gravure ou jonglage, la possibilité d'assister à des concerts ou des cours de danse baroque, ...

La version Paris plage pour les petits curieux avec les ateliers des Petits débrouillards en partenariat avec la cité des sciences :

  • Astronomiquement vôtre, Un voyage à travers l'Univers, entre galaxies et nébuleuses : de Jupiter « La Géante » à Mars « La Rouge » zoom sur les spécificités des planètes qui composent notre système solaire.
  • Aventuriers des mers : Une découverte du monde des algues, des mammifères marins et de l’ADN d’œufs de poissons en quelques expériences simples et amusantes.
  • Grain de sable deviendra dune : une invitation à regarder avec l’œil du géologue la taille, la composition et la physique des grains de sable. Pour mieux se familiariser et donc mieux protéger la biodiversité de cet écosystème.
  • Récup' et nature : apprendre à connaître les déchets, les trier et leur donner une nouvelle vie en fabricant des objets amusants

Ou encore la version zen de Paris Plage avec des massages offerts par Accor Thalassa (15 minutes de bonheur c'est toujours ça de pris !!). Attention seulement du 20 au 26 juillet !

++ Les plans de Paris Plage

De bons moments en famille ou entre amis pour ceux qui n'auront pas la possibilité de s'offrir des vacances et cette année avec la crise, ils risquent d'être plus nombreux. Bravo à la mairie de Paris et aussi aux villes de province qui ont décliné le concept : Lille plage, Toulouse Plage, Dijon Plage, Rodez Plage, Puteaux en Plage, Bègles Plage et à l'étranger aussi : Berlin, Londres, New-York, Bruxelles, , Rome....

Paris Plage, c'est finalement une bonne idée de vacances écolos près de chez soi !

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les idées de vacances écolos, le tourisme durable, le tourisme solidaire...

++ Mon enfant part au Mali, premier séjour solidaire en Afrique
++ Le WWOOF une opportunité pour des vacances écolos gratuites à la campagne
++ Pas de vacances pour le tourisme durable !
++ Sous la lune, un séjour écolo pour enfant
++ Le Tourisme Durable prend sa place dans le guide du Routard
++ Green Club France, le portail de l'écotourisme de la France Naturelle
++ Partir avec Tourisme et Développement Solidaire
++ Partir autrement ?
++ Tourisme équitable : à la découverte de l'autre et de soi
++ Ekimondo le répertoire des destinations responsables
++ Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable : thème l'eau
++ Voyagez autrement
++ voyageur responsable