Parce que le guarana de qualité diffusé depuis 19 ans par Guayapi Tropical, qui a fait découvrir ce produit en Europe, se retrouvait en concurrence avec du guarana à bon marché issu de cultures extensives ou même de monocultures biologiques, torréfié et excitant (parce que les tanins ont été brûlés) et prêt en 3 jours. Parce que le consommateur n'arrive plus à faire la différence avec les mêmes appellations, Guayapi tropical lance sa nouvelle recette de sirop de Warana, toujours issu du commerce équitable.

warana

Le "Warana" est l’appellation d’origine du guarana en langue Sateré Mawé, Indiens d’Amazonie du Brésil vivant sur les terres d’origine du guarana avec qui Guayapi Tropical travaille depuis plus de 13 ans en commerce équitable. (Voir mon billet Guayapi Tropical : 10000 indiens ont gagné leur indépendance grâce au commerce équitable). La recette de ce Warana des Sateré Mawé issu des terres d’origine est unique : le Warana est préparé selon un savoir-faire ancestral pendant 3 mois : cueillette sauvage, séchage, cuisson à feu doux dans un four d’argile. Un produit mythique et mystique pour ce peuple se présentant comme « os filhos do warana » (les fils du Guarana) et qui y attribuent des valeurs organoleptiques.

Le nouveau sirop de Warana de Guayapi Tropical remplace donc le sirop de guarana depuis le 20 juillet avec une nouvelle formulation et un nouveau packaging. En le proposant dans une bouteille en verre recyclable, ce producteur garantit ainsi un délai de conservation plus long pour le consommateur. Par ailleurs, le sirop de Warana, fabriqué et conditionné en France est préparé de manière traditionnelle avec du Warana des Sateré Mawé, du sucre roux biologique et des arômes naturels d’ananas. Il est sans conservateur. Le goût est donc très différent, plus doux, plus noble, en un mot « plus amazonien » !

Le sirop de Warana est proposé autour de12.25 € en boutique spécialisée.

Voir les produits Guayapi Tropical sur Abonéobio

Voir le site internet de Guayapi Tropical

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les produits et les actions de Guayapi Tropical en faveur du commerce équitable et du bio, et sur les boissons équitables ou boissons bio :

++ Guayapi Tropical : 10000 indiens ont gagné leur indépendance grâce au commerce équitable
++ Guayapi Tropical attaqué pour la commercialisation de la Stévia
++ A la découverte des saveurs du Sri Lanka et de l’Amazonie par Guayapi Tropical
++ La piraterie du bio !
++ Bionade ou la potion magique à succès
++ Boire responsable ? Fairvodka, la vodka équitable