Parce que les mamans veulent ce qu'il y a de plus sain pour leurs enfants, la célèbre marque de biberons Dodie en verre fait son come-back. L'avantage du verre est qu'il n'y a pas de risques sur la santé, pas de phatalates et pas de Bisphénol A qui fait tant polémique aujourd'hui. Quand j'ai élevé mes 3 filles j'avais investi dans ces biberons et ils sont toujours en parfait état, même après 15 ans ! D'ailleurs la marque connait un vrai succès depuis les années 60 et l'actualité la remet sur le devant de la scène. Il est facile à nettoyer, il supporte les stérilisations à très haute température, il bénéficie d’une transparence quasi inaltérable et ses parois très épaisses limitent le risque de casse sauf si bébé laisse tomber le biberon. Et puis le verre est recyclable !



Retour sur le Bisphénol A.
De quoi s'agit il ? Quand on fait chauffer un biberon de plastique, potentiellement on s'expose à une contamination par un composé chimique (Bisphénol A) qui entre dans la composition de certains plastiques comme le polycarbonate. C'est une ONG écologiste canadienne qui a lancé la polémique en affirmant que 90% des biberons plastiques vendus au Canada dégagent des taux "significatifs" de bisphénol A (BPA) lorsqu’ils sont chauffés. En France, on a pas de vraiment de données fiables, alors une a été mandatée à l'Afssa fin juin 2009. Certaines villes n'ont pas attendu la publication de ces résultats pour retirer des crèches communales tous les biberons de plastiques contenant du bisphénol (Paris, Nantes, Toulouse, ...)

A savoir que ce fameux Bisphénol A ou les phtalates peuvent se retrouver dans d'autres emballages (boites plastiques que l'on fait chauffer au micro onde, bouteilles d'eau laissées en plein soleil, ... ) en contact avec l'alimentation ou la bouche d'un bébé.

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur le danger des phtalates et du bisphénol A :

++ Optez pour les biberons sans poison !
++ Eau et cancer : quelle eau boire ?
++ Les phtalates dans les crèmes, mâles en péril...
++ Echantillons de cosmétiques pour bébé à la maternité : cadeaux empoisonnés !
++ Protéger les femmes enceintes, un logo sur les cosmétiques pour alerter
++ Ces poisons qui nous entourent, complément d'enquête ce soir
++ Traces de résidus chimiques dans les tee-shirts pour enfants
++ Une crèche écolo pour bébé