Dans la catégorie des agro-carburants, après le carburant à base d'algues ou de betteraves, voici le carburant équitable, proposé en Suisse, par Gebana et Migrol. Ce carburant est issu de cultures biologiques (sans OGM, sans entrant chimique et sans irrigation des champs), sa production à base d'huile de soja (non alimentaire) permet de réduire de 70 % les gaz à effet de serre par rapport au diesel. Ce carburant Bio&Fair respecte les critères du commerce équitable pour permettre à 350 familles propriétaires des petites exploitations agricoles de la région Capanema dans le Sud-Ouest du Brésil de pouvoir vivre dignement de cette production sans avoir à pratiquer la déforestation de la forêt vierge, elles n’irriguent pas leurs champs, elles n’utilisent ni engrais synthétique ni pesticide pour leurs cultures de plantes génétiquement non modifiées.

agro-caburants

Ensuite le projet prévoit la production de carburant à base de la culture de jatropha (noix vomique), une plante robuste, résistant à la sécheresse et cultivable sur un sol peu fertile. D'ici 3 à 10 ans, Gebana a l'intention de produire 10 millions de litres de carburant Bio&Fair.

Carburant Bio&Fair distribué dans les 300 stations essence Suisse par Migrol

Source CP Gebana

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les bio-carburants, les agro-carburants, les carburants alternatifs, et les innovations en matière de commerce équitable, le commerce équitable et l'environnement :

++ Faites le plein d'algues..à Venise
++ Vous prendrez bien un peu de betteraves ou de céréales dans votre plein ?
++ L’huile de palme pour faire rouler nos voitures ….une aberration écologique !
++ Biocarburants : chronique d'un désastre annoncé
++ Biocarburant contre malnutrition : faut choisir !
++ Des huiles végétales dans le biodiésel brésilien, déjà 2 % et demain 5 %
++ Dernière tendance : rouler en taxis verts
++ Commerce équitable et environnement, le guide de la PFCE
++ Boire responsable ? Fairvodka, la vodka équitable
++ Le Commerce équitable vit sa crise ...de croissance !
++ Echoppe met en relation les petits producteurs des campagnes et les femmes des villes