Nous passons 80 % de notre temps dans des intérieurs (maison, bureau, voiture, ....) qui sont de plus en plus pollués notamment par les matériaux utilisés qui dégagent des substances chimiques. Par exemple, la moquette diffuse dans la pièce du formaldéhyde, un gaz très irritant même à très faibles doses et classé cancérogène ainsi que des éthers de glycol, dégageant du phénoxyéthanol, et parfois du toluène, nocif pour la reproduction et puissant neurotoxique. En cause les colles des moquettes qui dégagent des composés volatils nocifs pour la santé et l'environnement ! C'est ce que révèle le dernier test de UFC Que choisir. Du coup l'association de défense des consommateurs demande que les substances les plus dangereuses utilisées dans l’habitat soient interdites.

colle moquette nocive pour la santé selon UFC Que choisir

air intérieur pollué
Illustration vue sur France Info

L'occasion de rappeler qu'il existe plus de 100 000 molécules chimiques sur le marché, dont seulement 5000 testées et 100 cancérigènes. La directive Reach adoptée fin 2006 par le Conseil de l'Union Européenne, entrée en vigueur le 1er juin 2007, devait précisément établir la liste des substances chimiques et leurs effets sur la santé et l'environnement. Seulement voilà, il faudra attendre 2018 pour les tester et en savoir plus sur les 30 000 substances retenues, attendre plus de 9 ans encore alors que ces molécules chimiques sont sur le marché depuis déjà 1981 et produites à plus d'une tonne chacune, entrant dans la composition de tous nos produits du quotidien !

On savait déjà que la moquette était un piège à acariens et à poussière, elle est aussi un revêtement synthétique nocif pour l'environnement et pour la santé. La messe est dite ! Désormais ils nous restent à opter pour le plancher en bois massif !

Bon si vous êtes vraiment accro à la moquette, sachez qu'il existe des moquettes écologiques à base de matériaux naturels comme des dérivés fermentés de maïs, betterave et de riz pour la moquette PathWays (Anglaise) ou à base de laine animale (poils de chèvre, ...) ou de papier recyclé. Evidemment c'est plus rare et plus cher : plus de 50 euros par mètre carré.

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur la pollution au quotidien dans nos intérieurs, la pollution dénoncée par UFC Que Choisir, les plantes dépolluantes, ce que cachent les étiquettes de nos produits de ménage ...et comprendre pourquoi changer de produits et passer au bio pour les produits du quotidien

++ Des poisons dans nos maisons
++ Désodorisants intérieurs : danger !
++ Echantillons de cosmétiques pour bébé à la maternité : cadeaux empoisonnés !
++ pourquoi changer de produits et passer au bio
++ La pollution nous ronge au quotidien
++ Ces poisons qui nous entourent, complément d'enquête ce soir
++ Reach, les substances chimiques doivent être enregistrées.
++ Le scandale de la France contaminée par l'uranium
++ les médicamenteurs : les coulisses des prescriptions de médicaments !
++ PCB : sommes nous contaminés ?
++ Ether de Glycol : danger ! ++ Le Monde selon Monsanto
++ Cultiver des plantes pour mieux respirer
++ Traces de résidus chimiques dans les tee-shirts pour enfants
++ Les phtalates dans les crèmes, mâles en péril...
++ Les cosmétiques sont ils dangereux ?
++ Protéger les femmes enceintes, un logo sur les cosmétiques pour alerter
++ Que cachent les étiquettes des produits d'entretien conventionnels ?