Lors des courses dans les hypermarchés, le consommateur, en quête de lait et de jus de fruits pour sa famille, a le choix entre la bouteille en verre, la bouteille de plastique et la brique. Laquelle choisir ?? D'un point de vu de l'impact sur l'environnement, il semblerait que la brique soit bien la gagnante de l'emballage écologique ! Bio Intelligence Service, cabinet d’experts spécialisés dans l’analyse de cycle de vie des produits, a réalisé une étude pour le compte deTetra Pak et WWF France, voici les conclusions : un contenant de 1L de jus de fruits utilise 87 g CO2 en brique alimentaire Tetra Brik Aseptic 1L, 129g CO2 en bouteille plastique PET 1L, 345 g CO2 en bouteille en verre 1L.

comparatif émission CO2 emballages lait jus fruits

Une bouteille plastique nécessite près du double d’énergie et de ressources non renouvelables par rapport à la brique alimentaire et ses émissions de CO2 sont supérieures de 49 % à celles d’une brique alimentaire.

Sauf que moi j'ai pas vu de lait bio en brique, et vous ?? Et je n'ai pas non plus de distributeur de lait cru à proximité, dommage car là c'est vraiment écologique, vu que chacun vient avec son emballage.

cycle de vie emballage tetra pak

Durant tout son cycle de vie, la bouteille de verre génère des rejets de CO2 quatre fois supérieurs à ceux générés par la brique, du fait de l’énergie nécessaire pour la fondre lors de la production puis la refondre lors du procédé de recyclage.

Et si tous les consommateurs Français choisissaient la brique pour les achats de lait et jus alors on économiserait 194 600 tonnes de CO2 soit l’équivalent de plus de 1,3 milliards de kilomètre en voiture ! Et c'est toujours important de réduire son empreinte carbone !

Bon si on décide d'acheter la brique plutôt que la bouteille, encore faut il la recycler et cela commence à la maison par le tri en famille pour bien la jeter dans le sac à recycler. En 2005, seulement 1 brique sur 6 était jetée dans la bonne poubelle ! On hésite parfois car la brique contient une couche de plastique et d’aluminium. Il faut ré-expliquer régulièrement les éco gestes. Les campagnes de sensibilisation permettent de bons résultats : à Nantes par exemple, le taux de recyclage est passé à 1 brique sur 3. L'objectif est d'arriver à 1 brique sur 2 d’ici 2011 !

Source : http://www.tetrapak.com/fr/environnement

Amis consommateurs, à vos tris de briques !

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les emballages et les briques pour les achats de lait ou jus de fruit, les éco gestes et les comportements vertueux, le marché du recyclage des emballages, le cycle de vie des produits, ....

++ Relancer le marché du recyclage et de la consigne : économique et écologique
++ Vous connaissez votre empreinte écologique ? Petit calcul...
++ Du lait cru en distributeur automatique
++ Cradle to cradle : déchets = nourriture
++ Le recyclage, un geste essentiel comme réduire et réemployer, mode d'emploi en images
++ Donnes moi ta poubelle, je te dirais qui tu es... ++ Coca Cola se lance dans la sensibilisation au recyclage
++ le recyclé a du succès
++ Cours de rattrapage sur les logos et labels liés à l'écologie et au recyclage
++ Je trie, tu tries, nous trions
++ les bio plastiques polluent
++ Recycler les emballages en PET, c'est gagnant
++ La canette, bon élève en recyclage
++ La course des 24 heures du Mans recycle les canettes
++ Acheter Lohas, moins et mieux
++ ReTriCycle, le chariot mobile qui facilite le tri et le recyclage des déchets partout
++ Nespresso organise son réseau de recyclage des dosettes de café
++ Abonéobio allège la liste et le poids de mes courses, sur mescoursespourlaplanete