Une étape décisive pour le Climat se jouera du 7 au 18 décembre 2009 à Copenhague, avec la 15ème conférence des parties de l’ONU sur le climat. Il nous faut un accord climatique ambitieux entre les dirigeants du monde entier, pour donner suite au protocole de Kyoto qui s’achève en 2012. Les enjeux sont importants et le résultat dessinera l’avenir climatique et l’humanité de demain. Comme les acteurs de La Plate-Forme pour le Commerce Equitable, je pense que la protection de l’environnement et développement humain sont deux questions indissociables : les premières victimes du réchauffement climatique seront les plus vulnérables, et particulièrement au Sud. Selon le GIEC (Groupement Intergouvernemental des Experts sur le Climat) déjà 26 millions de personnes ont dû quitter leurs habitations à cause de catastrophes naturelles liées au changement climatique et le phénomène va s'accentuer avec une estimation de 200 millions de réfugiés climatique avant l'an 2050. Des conflits vont évidemment germer : les menaces sur la sécurité alimentaire (avec une productivité au sud qui pourrait chuter de 9 à 21 % selon la FAO), la pénurie d'eau potable, et toutes ces populations en souffrance, réfugiés climatiques sans aucun statut vont mettre mettre la pression dans les relations. Alors comment agir ? Soutenir le commerce équitable car les acteurs de commerce équitable se mobilisent pour atténuer les effets du dérèglement du climat sur les petits producteurs. Le commerce équitable intervient pour soutenir l’agriculture paysanne dans les pays du Sud. Les engagements économiques, sociaux et environnementaux du commerce équitable encouragent des pratiques agricoles garantes de la protection de l’environnement à des conditions rémunératrices pour les petits producteurs. Offrir un revenu stable aux producteurs, leur permettre de se structurer en accompagnant techniquement la création d'organisations, c'est autant de chances données pour les aider à s'adapter. Et au delà du Sud, le commerce équitable est pour moi tout aussi important au nord : créer les conditions pour que nos producteurs puissent vivre dignement de leur production, dans un environnement préservé. Nous sommes au coeur de pays développés, avant de demander au pays en voie de développement de prendre des mesures pour réduire leurs émissions qui risquent de compromettre leur développement social et économique, regardons chez nous et assumons notre responsabilité (historique) ! Soyons juste et agissons rapidement !!



Pour signer l’appel de l’ultimatum climatique, rejoignez les 272 000 signataires sur : http://www.copenhague-2009.com/

C'est vrai que sur cette question du commerce équitable et de la réduction des émissions de gaz à effets de serre, on se dit que pour faire venir un paquet de céréales des pays du sud n'est pas neutre en impact carbone. Faut il ne voir que cet aspect ? L'impact sur les populations locales des revenus du commerce équitable leur permet de se structurer et de faire face à ces bouleversements. Sur www.aboneobio.com, je considère que si nous devons faire venir une matière première de l'étranger, l'échange doit se faire dans le cadre d'un commerce équitable. C'est le cas aujourd'hui :


Lire d'autres articles sur abonéobio.com sur les actions de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable pour sensibiliser à la consommation des produits issus du commerce équitable, et sur la préservation de l'environnement, sur les actions de sensibilisation à l'ultimatum climatique pour un accord ambitieux à Copenhague en décembre 2009, et sur nos producteurs qui ont besoin de soutien.

++ Et si la température augmentait de 4 degrés ?
++ Commerce équitable et environnement, le guide de la PFCE
++ 12h18 ça va sonner ! Mobilisation mondiale pour Copenhague, à vos portables pour réveiller nos dirigeants !
++ Pour sauver la planète 60 artistes chantent beds are burning
++ Terre et Terroirs, un magasin pour une consommation juste
++ Le climat change, c'est l'affaire de tous !
++ Réchauffement climatique : plus 3 à 6 degrés en 2050
++ Le regard d'un enfant sur le réchauffement climatique : Act Now !
++ Agir maintenant ! Après ce sera trop tard ...
++ Vous avez un blog : participez au Blog Action Day 2009
++ Commerce équitable et environnement : une alliance pour un développement durable
++ La vitrine du commerce équitable, la boutique des acteurs de la PFCE
++ Guayapi Tropical : 10000 indiens ont gagné leur indépendance grâce au commerce équitable
++ Echoppe met en relation les petits producteurs des campagnes et les femmes des villes
++ ECHOPPE du microcrédit au programme alimentaire
++ Le commerce équitable ou l'enjeu du partage de la valeur ajoutée
++ Les marges s'envolent dans la grande distribution, plus rien pour les producteurs
++ Pouvoir de chantage, l'envers du décor de la grande distribution
++ Et si on aidait les agriculteurs bio ?
++ La terre, l'agrobiologie, des solutions locales pour un désordre global
++ Epargne solidaire : soutenir le projet d'un agriculteur bio via Terre de Liens