Le salon Marjolaine est le salon phare depuis des années sur les enjeux du bio et du développement durable. Cette année, la Plate-Forme pour le Commerce Equitable vous convie à une table ronde "Commerce Equitable et Défi Climatique : la consommation équitable peut-elle contribuer à la lutte contre les dérèglements climatiques ?". Quels sont les conséquences du changement climatique sur les producteurs au Sud ? Comment les acteurs du commerce équitable se saisissent-ils de ces enjeux ici et là-bas ? Les paysans et travailleurs du Sud sont les plus vulnérables aux changements climatiques : 26 millions de personnes ont déjà dû quitter leurs habitations à cause de catastrophes naturelles liées au changement climatique. D’ici 2050, la productivité agricole pourrait chuter de 9 à 21 %, ce qui portera à 200 millions le nombre de réfugiés climatiques. Le commerce équitable crée t il "un bon climat" ?

salon marjolaine bio et developpement durable

Lors de cette table ronde à Marjolaine, vous comprendrez comment le commerce équitable relève le défi de la réduction et de l’adaptation face aux changements climatiques :

  • En soutenant l’agriculture paysanne dans les pays du Sud
  • En encourageant des pratiques agricoles garantes de la protection de l’environnement à des conditions rémunératrices pour les petits producteurs
  • Par la stabilité des revenus et par le renforcement des compétences organisationnelles et techniques des organisations de producteurs



Avec pour intervenants Guillaume Picchiottino, de Guayapi Tropical, Stéphane Blavier de Réseau Action Climat France, Léonard Pascal de Biocoop et Gérald Godreuil, d'Artisans du Monde, débat animé par Eugénie Malandain, responsable du projet environnement de la PFCE.

A l’issue de la table-ronde, Guayapi Tropical vous offrira une dégustation du sirop de Warana d'Amazonie et autres gourmandises bio et Equitables !

Infos pratiques : salon Marjolaine, le jeudi 12 novembre de 12H30 à 13H30, salle 1, Parc Floral de Paris, 12ème arrondissement, Bois de Vincennes, Métro Château de Vincennes, L. Merci de confirmer votre participation auprès de Virginie Fayolle (assistante.evaluation.pfce@hotmail.fr)

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur le salon Marjolaine et sur les actions de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable, pour la sensibilisation aux enjeux du commerce équitable et les initiatives pour lutter contre le réchauffement climatique...

++ Le commerce équitable : une solution pour agir et atténuer les impacts du changement climatique ?
++ Marjolaine, le salon de la vie en bio
++ Les nouveaux enjeux de distribution des produits issus du commerce équitable
++ Commerce équitable et environnement, le guide de la PFCE
++ La biodiversité, une notion vague dans l'esprit des consommateurs
++ Commerce équitable et environnement : une alliance pour un développement durable
++ La vitrine du commerce équitable, la boutique des acteurs de la PFCE
++ Guayapi Tropical : 10000 indiens ont gagné leur indépendance grâce au commerce équitable
++ Journee Mondiale pour le Commerce Equitable le 09 mai 2009
++ Terre et Terroirs, un magasin pour une consommation juste
++ Echoppe met en relation les petits producteurs des campagnes et les femmes des villes
++ Sirop équitable de Warana par Guayapi Tropical
++ ECHOPPE du microcrédit au programme alimentaire
++ Le commerce équitable ou l'enjeu du partage de la valeur ajoutée
++ Artisans du Monde lance sa marque
++ Le Commerce équitable vit sa crise ...de croissance !