Le réchauffement climatique est pire que prévu. Une hausse de 7 degrés d'ici 2100 selon 24 experts climatologues !. La banquise arctique fond 40 % plus vite que prévu par le GIEC. La montée des eaux, les sècheresses, les tempêtes, les fortes chaleurs....touchent les populations les plus vulnérables qui vivent de la pêche et de la culture et notamment les femmes, les plus pauvres, avec des revenus plus faibles qui fondent avec les catastrophes naturelles. De plus, l'organisme féminin doit faire preuve d'adaptation accrue quand on parle de procréation, et souvent en Afrique de grossesses non désirées (jusqu'à 1 enfant sur 2) avec des complications mortelles. Et les femmes doivent aussi gérer les ménages et assumer l'éducation de ces enfants !. Un fardeau qui s'alourdit encore avec les incidences du changement climatique. Ces femmes sont plus de 200 millions dans les pays en développement a n'avoir pas d'accès à une contraception sur un continent qui dépasse le milliard d’habitants. A Copenhague, la question des populations victimes des changements climatiques sera aussi abordée lors du sommet, et notamment les conditions des femmes. En aidant leur émancipation par l'éducation, l'accès aux soins (face aux ravages du sida) et à la contraception, on permet aux femmes d'être plus autonomes et plus mobiles aussi.


Pour la photo, merci à 81 femmes autour du monde

Les femmes seront surement les plus durement touchées par les changements climatiques, mais en même temps elles représentent une part essentielle de la solution !. Le secrétariat de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) a déclaré que "les femmes sont des acteurs importants pour assurer la capacité de leurs communautés à faire face et à s'adapter au changement climatique. Elles peuvent être des agents efficaces de changement et sont souvent celles vers qui on se retourne en temps de besoin et peuvent jouer un rôle dans des situations de crise". Le rapport de l’UNFPA publié le 18 novembre 2009 demande "aux gouvernements de supprimer les obstacles à la participation des femmes au débat sur le changement climatique, non seulement au sein des organes législatifs, mais également à travers l'amélioration des conditions de vie des femmes (notamment celles liées à l'éducation, à la santé et aux opportunités), leur permettant d'atteindre et de réaliser des objectifs personnels et collectifs".



Espérons que la voix des femmes soient entendue au sommet de Copenhague !

Et n'oublions pas que, malgré tout ce discours ambiant sur la nécessité de réduire la natalité dans les pays en voie de développement, les milliards de gens les plus pauvres sur la terre ne contribuent que de 3 % à l'émission totale de carbone dans le monde.

Source : rapport du Fonds des nations unies pour la population, ipsinternational.org

Lire d'autres articles sur abonéobio sur les femmes et le réchauffement climatique, sur les actions de sensibilisation aux enjeux du sommet de Copenhague, sur la mobilisation des femmes, sur les initiatives des femmes, sur les femmes qui entreprennent pour le développement durable,

++ Les changements climatiques sont là !
++ La sortie de crise se fera grâce aux femmes !
++ Le commerce équitable : une solution pour agir et atténuer les impacts du changement climatique ?
++ Echoppe met en relation les petits producteurs des campagnes et les femmes des villes
++ Nous sommes victimes du syndrome de la grenouille
++ Le strip tease des Top Models pour le climat
++ La Casa Equitable et ses éponges naturelles du Mexique chez aboneobio.com
++ Et si la température augmentait de 4 degrés ?
++ Commerce équitable et environnement, le guide de la PFCE
++ 12h18 ça va sonner ! Mobilisation mondiale pour Copenhague, à vos portables pour réveiller nos dirigeants !
++ Pour sauver la planète 60 artistes chantent beds are burning
++ Le climat change, c'est l'affaire de tous !
++ Réchauffement climatique : plus 3 à 6 degrés en 2050
++ Le regard d'un enfant sur le réchauffement climatique : Act Now !
++ Agir maintenant ! Après ce sera trop tard ...
++ Guayapi Tropical : 10000 indiens ont gagné leur indépendance grâce au commerce équitable
++ ECHOPPE du microcrédit au programme alimentaire
++ 81 femmes autour du monde ++ Bienvenue dans la vraie vie des femmes, documentaire de Canal Plus, témoignage de laurence - aboneobio
++ Ma vie pro, le rendez vous des femmes actives
++ Tisser les sacs plastiques pour en faire des trousses, ...