Partie fin Août pour un Tour de l’Atlantique nord en voilier l'équipe de Projet Esperanto vient de terminer son Escale au Maroc. Il s'agit de sensibiliser par l’image les jeunes de 8 à 10 ans aux problèmes environnementaux liés aux ressources en eau. A chaque étape, sur chaque continent, un court métrage est réalisé autour d'un conte en collaboration avec une école sur place. En complément de l'écriture du chapitre du conte et de son tournage, un documentaire est réalisé à partir du regard que portent les acteurs locaux impliqués dans le court métrage sur les problèmes écologiques de leurs pays respectifs.

Projet esperanto au Maroc



Pour cette seconde étape, l’équipe de Projet Esperanto souhaitait souligner le problème de la répartition de l’eau au Maroc, avec l’école de Diabat. Le conte «Le Territoire d’Ambala le sorcier » traite de la menace de sécheresse que vit les populations locales dans la région d’Essaouira. Le plateau était installé dans l’ancienne Mogador, où l’équipe de Projet Esperanto a dû diriger une douzaine d’enfants, tous issus de la classe de 5ème de l’école de Diabat. « Le cours de la rivière sur laquelle naviguait Espéranto s’asséchait, il n’y eut bientôt plus assez d’eau et il se résigna à laisser son embarcation pour poursuivre son chemin à pied. Esperanto déplia la carte magique, ne sachant trop où aller…» explique Anne-Charlotte Lejeune, Chargée de communication de Projet Esperanto.

projet_esperanto_court_metrage_maroc

Prochaine étape, le Sénégal !



Lire d'autres articles sur aboneobio.com sur le projet Esperanto et sur d'autres actions pour sensibiliser les enfants à l'environnement, à l'écologie et au développement durable et sur les voyages écolos et responsables pour montrer aux enfants la fragilité de la planète

++ Esperanto sensibilise les enfants aux ressources en eau par un Tour d'Atlantique en voilier
++ Saperliplanète : le Tour du Monde responsable d'une famille de Nantes
++ Ecotrip à la découverte des initiatives écolos du Québec
++ Mon enfant part au Mali, premier séjour solidaire en Afrique
++ Le Tourisme Durable prend sa place dans le guide du Routard
++ e-graine sensibilise les plus jeunes aux enjeux du Développement Durable
++ Le WWOOF une opportunité pour des vacances écolos gratuites à la campagne
++ Sous la lune, un séjour écolo pour enfant
++ Partir avec Tourisme et Développement Solidaire
++ Réchauffement climatique, les femmes plus vulnérables mais aussi force d'adaption
++ Ekimondo le répertoire des destinations responsables
++ Voyagez autrement
++ voyageur responsable
++ Le developpement durable et moi, les mallettes pédagogiques e-graine dans les écoles
++ Gulli ma planète sensibilise les enfants à l'écologie.
++ L'Ademe lance M Ta Terre, le site développement durable dédié aux ados