L'année 2009 avait commencé chez Abonéobio par un article en Janvier sur la consommation responsable histoire de donner le ton : "2009 ou l'éloge de la consommation raisonnée". C'était sans connaitre l'impact que la crise aurait dans les esprits de chacun. Finalement oui, les Français se sont mis à raisonner en 2009, à réfléchir avant d'acheter, à se poser la question "est ce que j'ai vraiment besoin de cela ?"...

aboneobio abonéobio abonné au bio abonnez au bio abonner au bio

A reconsidérer aussi certains produits ou services du quotidien au regard de leurs impacts à la fois sur la santé et sur l'environnement, à essayer par exemple le choix d'un "pressing écologique" pour ses vêtements. Quand on sait que même la sécu donne un coup de pouce financier en Anjou à l'installation de ce type de service, on applaudit !

Mars et ses giboulées. Ah on pense aux prochaines vacances, moment propice à l'ouverture à de nouvelles pratiques, et ça tombe bien car on sent poindre l'envie d'apprendre à faire autrement. Et si l'été était l'occasion d'une pause différente ? : "le WWOOF une opportunité pour des vacances écolos gratuites à la campagne".

Premiers rayons de soleil dans les vitres, et on sort les chiffons. Voilà l'heure du grand ménage écolo du printemps, il est vrai souvent à l'initiative des femmes !

Et oui les femmes sont les moteurs d'achats mais sont aussi les moteurs tout court de la vie à la maison. Elles assument leurs journées bien remplies entre vie de famille et vie professionnelle : " Bienvenue dans la vraie vie des femmes" !

Et nous voilà en juin, avec le film Home qui déboule sur nos écrans, impossible d'y échapper et c'est tant mieux car pour moi Il y aura un avant et un après HOME, le film de Yann Arthus Bertrand. Face à ces images chocs et tellement belles à la fois on a envie de sauver notre planète, ...quelques graines sont en train de germer dans les esprits des petits et grands, certes pas aussi vite qu'il faudrait mais chacun chemine à sa manière !

En juillet, il fait chaud, on a vite soif, mais quelle eau faut il boire ? Eau du robinet, eau en carafe, eau en bouteille ? Argument santé (pour éviter le cancer), argument environnement, ...sacré dilemme (pour ceux qui ont la chance d'avoir accès à l'eau).

En Août c'est les vacances pour les Français, et pour nous ressourcer nous avons opté pour un séjour en famille au Club Med Hammamet Tunisie : des vacances pas vraiment écolos !
.

Aïe déjà Septembre et sa rentrée ! Dans les kiosques, une frimousse connue :) Sur Top Santé Laurence Moulin, la femme écolo du mois, nous abonne au bio !. Son idée ? Aider les femmes à passer au bio, sans dépenser plus ! Vous le saviez ?

A l'automne l'Afssaps rend son rapport et c'est la confirmation du principe de précaution concernant l'usage des cosmétiques chez les bébés, Cosmétiques pour bébé : prudence !. Pas facile pour les mamans de faire le bon choix. On a toute envie de protéger ceux qui nous sont chers et pourtant on ne nous dit pas tout !

Novembre, mobilisation pour Copenhague. Le réchauffement climatique devient un sujet d'actualité. On évoque les victimes des changements climatiques et on apprend aussi une bonne nouvelle : face au réchauffement climatique, les femmes plus vulnérables mais aussi force d'adaption. Là encore elles sont moteurs les femmes ! Mais si seulement on les laissait prendre leur place dans la société !

Et l'année se termine avec cet espoir : on a tout pour changer ! Mais il faut y croire et oser se lancer !

Merci à tous d'avoir suivi le blog du bio sur Abonéobio et en espérant vous savoir fidèle en 2010, pour plus de consommation durable et responsable au quotidien, plus de partages d'expériences pour donner l'envie aux autres d'essayer.

Très belle année 2010 !!!
Du bonheur dans la vraie vie, et des envies d'avancer pour offrir un avenir sain et respectueux à nos enfants et petits enfants :)