Garder une maison saine et propre sans s'intoxiquer et sans polluer c'est essentiel. Nous passons 80 % de notre temps entre quatre murs, à la maison, au bureau, ... alors autant que prendre soin de son intérieur. Pour ceux qui sont accro à l'hygiène, en quête de la chasse aux bactéries, le désinfectant fait partie de la panoplie des produits ménagers. Son rôle est de détruire les bactéries ou virus sur les sols, les murs, les portes, ....Savez vous que l'eau de javel est nocive pour la santé ? (voir mon article précédent Stop à l'eau de Javel) Lorsqu'elle est en contact avec d'autres produits ménagers et l'acide urique (urines dans les toilettes par exemple), elle dégage un gaz très toxique (le dichlore).
Rejetée dans l'environnement, l'eau de javel contribue à former des composés organochlorés qui s'accumulent dans la chaine alimentaire et induisent des effets soupçonnés d'être mutagènes et cancérigènes. Alors comment nettoyer, désinfecter sans mettre en péril sa santé ?

Etamine du Lys a relevé le défi avec son désinfectant écologique primé aux Trophées NATEXPO 2009. Parmi plus de 120 dossiers de candidature, un jury de journalistes a choisi Etamine du Lys comme le gagnant des meilleures innovations de la catégorie « Bien-être au quotidien » (produits et équipements écologiques), pour son Désinfectant écologique. Ses propriétés bactéricides, fongicides et virucides*, et sa certification Ecocert en font l'allié idéal d'un nettoyage efficace. Nettoyage garanti sans dommage collatéral, puisqu'il minimise les risques cutanés et ne laisse pas de résidu toxique dans l'environnement.



Ce désinfectant écologique, bactéricide, fongicide et virucide, nettoie et détruit les bactéries néfastes, les moisissures et les virus (dont le virus de la grippe A/H1N1). Prêt à l'emploi et sans rinçage, il nettoie et assainit sanitaires, poubelle, réfrigérateur, cuisine, poignées de porte... A base d'huile essentielle de menthe bio, il laisse un parfum agréable. Nettoie et détruit les bactéries, moisissures et virus. Très utile dans la salle de bain, les sanitaires, dans la cuisine, sur le plan de travail, ... Ce désinfectant écologique Etamine du Lys est compatible avec un contact alimentaire

  • * Norme EN 1276 (bactéricide) - en condition de propreté, 20°C, 1 min, 80%
  • Norme EN 1275 (fongicide) - candida albicans ; 20°C, 15 min, 80%
  • Norme EN 14476 (virucide) - 20°C, 5 min, 100%
  • Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.


Petit rappel : pour être sur de la qualité de la biodégradabilité de votre produit de ménage, repérez le logo Ecocert Détergence Ecologique, rouge et noir avec un papillon


Le cahier des charges d'Ecocert Détergence écologique est strict : aucun dérivé pétrochimique, des tensioactifs d'origine renouvelable et choisis en fonction de leur faible niveau de toxicité, des matières premières naturelles, des enzymes issues de bactéries non génétiquement modifiées, et privilégie aussi les procédés de transformation respectant l’environnement...Dans le détail, voilà ce que vous garantie la certification Ecocert que vous retrouvez sur les produits de ménage écolo de la gamme Etamine du Lys, disponible dans la rubrique Maison d'Abonéobio :

  • Une réelle pratique du respect de l'environnement par la valorisation des agro-ressources
  • Des bases lavantes (tensioactifs) d'origine végétale
  • Privilégier les matières premières renouvelables, par rapport à toutes autres origines notamment pétrochimique
  • Un encouragement pour l'utilisation d'ingrédients issus de l'agriculture biologique
  • Une biodégradabilité ultime conforme à la règlementation européenne
  • Un réel respect du consommateur en utilisant une phraséologie qui ne les induit pas en erreur
  • Une traçabilité interne et externe
  • Des emballages facilement recyclables
  • Pas de test sur les animaux
  • Des contrôles de conformité inopinés sur le lieu de production


Si vous chercher des recettes de produits d'entretien fait maison, je vous conseille le livre de Raffa

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les désinfectants écologiques, sur les produits d'entretien écolos, sur le ménage bio de la maison, sur les produits ménagers écologiques, sur les enjeux d'un ménage respectueux de la santé et de l'environnement :

++ Le grand menage ecolo du printemps
++ Bien choisir son éponge pour le ménage et la toilette
++ La pate verte, une pate bio à tout faire, efficace et artisanale
++ Nos eaux usées n'arrivent pas à éliminer les micropolluants
++ Le grand ménage écolo du printemps
++ Les polluants au quotidien à la maison
++ Nettoyer sa maison sans salir la planète
++ Les produits d'entretien écologiques séduisent
++ Que cachent les étiquettes des produits d'entretien conventionnels ?
++ Stop à l'eau de javel passez à l'hygiène plus écologique
++ Pourquoi changer de produits et passer au bio ?
++ Tout Net nettoyant ecologique Etamine du Lys pour promouvoir Ecogestes
++ Ecogestes : Etamine du Lys s'engage pour la protection de la Méditerranée
++ Et si en 2010 vous passiez à la lessive écologique ?