Les courts séjours sont très prisés pour se ressourcer. C'est aussi l'occasion d'apprendre en famille de nouveaux comportements plus respectueux de l'environnement. Les grands groupes se doivent de montrer l'exemple et d'inciter à plus d'écotourisme. Center parcs qui représente 18 parcs en Europe a particulièrement veillé à la dimension développement durable de son dernier domaine, Center Parcs Domaine des Trois Forêts : chantier labellisé HQE, construction écologique, performance énergétique, utilisation d'énergies renouvelables, préservation des éco sytèmes, éducation à l'environnement, ...Et un ensemble d'activités écolos ludiques à destination des enfants, autour de la ferme du parc : quand je serais grand, je serais fermier, gardien de la forêt, ...

éco cottage domaine des trois forêts center parcs

La construction avec un gros travail sur l'intégration dans le milieu naturel en respectant autant que possible l'environnement : aménagement du site, construction sur des terrains naturellement déboisés par la tempête de 1999, architecture, orientation des infrastructures en fonction de la position du soleil, choix des matériaux naturels, sélection des activités, construction des installations, équipements économes en énergie...Le chantier de 24 mois a été labellisé haute qualité environnementale : un dispositif spécial a été mis en place afin de protéger les zones sensibles, réduire et trier les déchets et sécuriser le travail des ouvriers, entre 400 et 1000 personnes selon les périodes.

L'aménagement autour d'un coeur vert vierge de toute construction (58 hectares de forêts), qui permet aux touristes de profiter pleinement d'un espace naturel préservé assez rare en France sur un lieu de villégiature. A l'intérieur, 20 hectares accueillent des espèces animales telles que des moutons de montagne, des chevaux Konik, des poneys Shetland, des boeufs Galoway, des chèvres Landgeit, ...qui cotoient des espèces plus sauvages comme les cerfs, biches, chevreuils, sangliers, lièvres…des rencontres peut être exceptionnelles lors de ballades à pieds.

L'entretien des espaces verts repose sur des techniques écologiques. Par exemple : introduire des prédateurs naturels, tels que les coccinelles, évite l’emploi d’insecticides pour les plantes tropicales. Le personnel est évidemment sensibilisé.

intérieur éco cottage domaine trois forets center parcs

Comme dans tous les Center parcs, la circulation est à pied ou à vélo pour minimiser la pollution atmosphérique et les nuisances sonores. L’accès des véhicules du personnel, tous dotés d’une alimentation électrique, est limité aux livraisons et au service. Les fournisseurs locaux sont privilégiés afin de minimiser l’impact des transports.

Coté ressources et énergies, ce domaine des Trois Forêts est équipé d’une chaufferie bois pour couvrir 90 % des besoins de chauffage et d’eau chaude des équipements ( (Aqua Mundo, Halle des Sports, restaurants…). Ses éco-cottages en bois possèdent un chauffage par le sol réglable à distance en fonction de l’occupation. L’éclairage se fait évidemment avec des ampoules basse consommation. Par ailleurs, les eaux de pluie sont récupérées et revalorisées. Des techniques permettent de recycler l’eau de l’Aqua Mundo et des équipements économes ont été installés pour éviter le gaspillage (chasse d’eau économique, mitigeurs…).

aqua mondo center parcs domaine 3 forets

L'espace aquatique est évidemment le gros morceau ! La conception a été pensé dans un souci de préserver l’environnement et de réaliser des économies d’énergie :

  • La nuit, l’eau des bassins extérieurs est stockée dans des bacs tampons afin d’éviter un réchauffement trop gourmand en énergie, soit une
  • économie de 1 020 MWh par an.
  • Un système de purification de l’eau, appelé osmose inverse, permet de recycler 60 % de l’eau de lavage des filtres des piscines, soit 20 000 m3 d’eau économisés par an et 144 MWh d’énergie.
  • Les déperditions énergétiques sont également réduites grâce à des monticules paysagés entourant le bâtiment et par une couverture Téflon quatre épaisseurs qui renforce l’isolation de la toiture.
  • Pour réduire le recours à la climatisation et permettre une économie de 250 MWh par an en énergie électrique, l’architecture favorise la ventilation naturelle. * Enfin, le chauffage bois engendre des économies de CO2 non négligeables par rapport à une solution tout gaz.


Côté gestion des déchets, Center Parcs pratique le tri sélectif et mène une politique d’achats de produits avec emballage réduit.

Il est clair que ce nouveau domaine va renforcer l'image de Center Parcs pour son engagement durable en faveur de l'environnement. Même si il y a surement encore des failles à améliorer je pense important de souligner les efforts de ce groupe. L'idée est aussi de donner envie :)

Pour mémo, depuis 1999, Center Parcs est certifié ISO 14001 pour la qualité de sa gestion environnementale. À cela viennent s’ajouter plusieurs récompenses dont la plus récente a été décernée par le sondage WPP* qui désigne Center Parcs comme la marque la plus verte dans le tourisme en France. * Classement établi en 2009 par les trois agences du groupe WPP, Cohn & Wolfe, Landor Associates, Penn, Schoen & Berland Associates et le Cabinet de conseil indépendant Environmental Partners.

Je constate qu'ils ont aussi ajouté chez Center Parcs des kits d'entretiens avec des produits écolos ! Voilà une bonne nouvelle, j'aurais été ravie de travailler avec eux ce dossier, pour inciter les vacanciers à repartir chez eux avec un kit aboneobio : des cosmétiques bio et des produits écologiques pour la maison, à l'unité, en pack ou en abonnement d'un an de produits bio pour une famille parce que pour être durable il faut que chacun s'engage à reproduire à la maison les éco gestes !.

Center parcs domaine des trois forêts ouvrira en Mai 2010 en Moselle-Lorraine.

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur l'engagement de Center Parcs en faveur du développement durable, de l'éco tourisme, sur les éco lodges, sur des séjours écolos à partager en famille ...

++ Rapprochons nous !
++ Envie d'une escapade dans un hébergement bio écolo ?
++ Tendance : apprendre à être écolo le temps d'un séjour
++ Pas de vacances pour le tourisme durable !
++ Hotellerie : Eco box, une chambre écologique et saine
++ Terrésens, un lodge écologique pour vos prochaines vacances ?
++ Partir en croisière écolo, le tourisme fluvial autrement
++ Ekimondo le répertoire des destinations responsables
++ Voyagez autrement
++ Sous la lune, un séjour écolo pour enfant
++ Le Tourisme Durable prend sa place dans le guide du Routard
++ Ecotrip à la découverte des initiatives écolos du Québec
++ Mon enfant part au Mali, premier séjour solidaire en Afrique
++ Le WWOOF une opportunité pour des vacances écolos gratuites à la campagne
++ Terra Botanica le végétal convoité, généreux, mystérieux, apprivoisé : détail des attractions du parc
++ Partir avec Tourisme et Développement Solidaire
++ Tourisme équitable : à la découverte de l'autre et de soi
++ Au camping bio
++ Baignades naturelles sous surveillance de L'Affset
++ Piscines, tendance aux spas et aux baignades naturelles