En hiver on apprécie les glissades. Mais pour satisfaire ce plaisir toute l'année, l'entrée dans une patinoire révèle des coulisses d'une machinerie pas vraiment écologique. Comme un gros réfrigérateur de milliers de mètres cubes, la patinoire nécessite des kilomètres de tuyaux pour acheminer le froid, des milliers de litres d'eau pour réaliser une surface lisse de 3 à 4 centimètres et surtout des gaz à effets de serre nocifs pour notre couche d'ozone !. Quant à l'eau utilisée, bien souvent elle n'est pas recyclée. Dès que la neige est rabotée et fondue, elle part dans le tout à l'égout. Et oui les constructions des années 80 ne se préoccupaient guère de ces problématiques d'environnement. Du coup, les patinoires sont un gouffre financier : il faut compter entre 35 et 65 euros par m2 pour la consommation électrique (source Ademe).

patinoire pas écologique

Sans compter l'impact des gaz : à Angers, 6 à 8 tonnes de fréon sont nécessaires à la réfrigération du système de la patinoire. Or une tonne de fréon coûte 10 000 euros. Le gaz R12 est interdit depuis 1995 mais un autre l'a déjà remplacé, le R134a (avant qu'on se rende compte qu'il est tout aussi dangereux pour l'environnement, avant qu'on fasse les tests sur sa nocivité il aura déjà fait des dégâts. L’Europe a décidé d’interdire l’utilisation des hydrofluorocarbures neufs à partir du 1er janvier 2010. Et déjà l'ammoniac fait son retour mais limité à 150 kg par patinoire. C'est certes moins dangereux pour l'environnement mais pas pour l'homme !.

Reste à faire tourner au maximum le public sur la glace des ces patinoires pour que l'occupation soit maximale ou à les fermer pour faire place à d'autres activités sportives plus écologiques ! !

Lire d'autres articles sur aboneobio sur le sport et le développement durable, sur les loisirs écologiques à partager en famille ...

++ Jouer au golf avec une éco balle de golf biodégradable
++ Et vous, que faites vous pour la montagne ?
++ Le golf, un luxe des pays riches et bien arrosés
++ Sports d'hiver, les éco-stations agissent pour le développement durable
++ Skier à Arcachon ?
++ La motoneige passe au vert
++ Concilier sports et développement durable
++ Les Ateliers de la Terre à Courchevel : agir vite !
++ L’écologie au sommet : luxe et écologie ?