Voyager c'est toujours une aventure séduisante, mais prendre l'avion impacte lourdement son bilan carbone. C'était sans compter l'innovation de la compagnie British Airways qui prévoit de remplir les réservoirs de ces avions avec nos poubelles ! Et oui du carburant vert à base de déchets ménagers et industriels pour remplacer le kérosène hyper polluant. La compagnie envisage de produire 73 millions de litres de ce carburant vert par an dès 2014 ! Intéressante cette initiative quand on sait que les émissions de ce carburant issus de déchets produirait 95 % d'émission carbone en moins. Belle idée de cradle to cradle. Alors va t on pouvoir voyager sans crainte une hausse de notre empreinte écologique ?

avio British Airways

A priori la seule limite est ...que la technique ne serait pas encore au point. Avec un rendement très limité, l'impact sera très faible, car la compagnie avoue ne pouvoir exploiter ce carburant que sur 2 % de sa flotte ! Il ne faut pas oublier que 20 % des appareils les plus anciens sont responsables de 60 % des émissions.

Cette compagnie de l'aérien fait des efforts : elle s'est engagée à réduire de 25% ses émissions de dioxyde de carbone d’ici 2025 et de 50% d’ici 2050. Et c'est aussi la 1ère compagnie à avoir proposer à ses clients des compensations carbone (en 2005). Là elle a signé un partenariat avec Solena (Compagnie américaine, leader des énergies renouvelables) pour ce projet de valorisation de la biomasse, baptisé BioJetFuel de Solena et British Airways, avec 1200 emplois à la clé, pour une implantation de l'usine du coté de Londres. A voir aussi que les déchets qui seront ainsi valorisés représenteront une économie réelle (estimée à 36 millions GBP (?))pour les communes qui n'auront plus à les traiter, et du coup une facture allégée pour le contribuable : bonne nouvelle pour les Londoniens !

Voir le communiqué de presse de la compagnie

Lire d'autres articles sur aboneobio sur les avions, le bilan carbone du transport aérien, l'empreinte écologique, la valorisation des déchets ménagers, sur la réduction des déchets dans nos poubelles, les émissions de co2, les initiatives de carburant vert et de transport propre, ...

++ Vu du ciel, la densité du trafic aérien
++ Vous connaissez votre empreinte écologique ? Petit calcul...
++ Echange kms contre kgs de CO2
++ Départ en vacances, l'écologie ça compte ? ++ Jeremie Lenoir photographie les paysages envahis et détruits par l'homme
++ Le co2 s'affiche sur le produit
++ Carburant, comment économiser ?
++ Transport propre ?
++ 390 kg de déchets par an par personne, et si on réduisait ?
++ Des huiles végétales dans le biodiésel brésilien, déjà 2 % et demain 5 %
++ L’huile de palme pour faire rouler nos voitures ….une aberration écologique !
++ Résolutions écolos en 2010
++ Nantes prix de la ville CIVITAS 2009, championne des transports durables
++ Faites le plein d'algues..à Venise
++ Vous prendrez bien un peu de betteraves ou de céréales dans votre plein ?
++ Biocarburants : chronique d'un désastre annoncé
++ Donnes moi ta poubelle, je te dirais qui tu es...
++ Biocarburant contre malnutrition : faut choisir !
++ Global EcoPower l'énergie verte à partir de cakes !
++ Transporter vos colis avec practicité et écologie