Chaque année en avril, une semaine est dédiée à la promotion du développement durable. Vous me direz que c'est chaque jour qu'il devrait s'imposer. Certes, mais une semaine d'animations, d'affichages, d'actions de sensibilisation permet de toucher le plus grand nombre et de partager les enjeux. En 2010 le thème est "changeons nos comportements" !. Abonéobio soutient cette semaine d'action en faveur du développement durable avec une offre spéciale qui permet un coup de pouce pour découvrir les produits d'entretien écologiques pour la maison et les cosmétiques bio pour les gestes du quotidien : 10 % de remise valable du 01 au 07 avril pour toute commande hors abonnement bio, avec le code CONSODURABLE. Voilà de quoi remplir votre panier à petits prix !


La consommation durable, justement si on en parlait ensemble ?

SEMAINE développement durable 2010

Pour vous consommer durable, consommer responsable, c'est quoi exactement ?

Pour moi, c'est s'intéresser à l'histoire du produit et à son cycle de vie. Voir de quelle manière ce produit peut répondre à un besoin sans être dans le même néfaste à sa santé, à l'environnement, aux hommes, aux animaux...Y a forcément une part de "réduction" dans la notion de "durable" : acheter moins mais mieux, accepter de payer un prix correct si il y est le garant d'une meilleure répartition de la richesse. Je pense notamment au travail des agriculteurs qui essayent de vivre d'une production familiale. Consommer durable c'est aussi une inscription dans le temps : on achète pour durer plutôt que jeter, pour transmettre, pour réparer..;Et là ça se gâte car la société s'est emballée et tout est fait aujourd'hui pour encourager le "pratique jetable". Les réparateurs de vélo ont disparu, les merceries aussi... La crise fait revenir les couturiers, cordonniers, ...tant mieux. Mais notre esprit ne sait plus regarder la valeur de l'article. Pour la plupart, c'est juste le neuf qui intéresse. Heureusement il existe des tas d'initiatives qui donne à recycler, réparer, remettre sur le marché des produits de 2ème main. Mais est ce le même public qui fréquente ces lieux ?.



Je disais qu'à mon sens il y a une part de réduction dans la notion de durable, mais il y aussi une part d'enrichissement : le plaisir d'utiliser des produits sains (pour le corps et l'environnement). La satisfaction de savoir que ces articles ont été fabriqués dans le respect de l'homme et de l'environnement et qu'ils vont permettre à des familles d'en vivre. La joie de pouvoir en profiter plus longtemps et la perspective de les partager en famille, et aussi de transmettre certains gestes entre générations, ....C'est sur ces valeurs que j'essaie de porter mon regard et mon énergie. Quitte à y aller progressivement mais surement :) Mon 1er article dans ma vie de blogueuse était sur Abonéobio en octobre 2007 : "Génération 30 / 45 ans ....à nous de créer le déclic de la pratique bio !". Je vous invite à le relire ...

A votre avis quels sont les facteurs déclenchant d'un changement de pratiques chez le consommateur ?
Une prise de conscience liée à la santé ? Qu'est ce qui fait qu'un jour on entame un revirement pour passer d'une consommation jetable, à une consommation durable ? Est ce le porte monnaie qui mène la danse ? Ou est l'esprit d'une "réalliance" avec la planète qui va mal ? Est ce un moteur individuel ou une envie collective qui se nourrit de l'expérience des autres ?

A votre avis ???

boutique-aboneobio-vignette-blog.jpg

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur la semaine du développement durable, sur la consommation durable, sur les tendances en matière de consommation, sur les changements de comportements de consommateur :

++ Acheter des produits pour la vie, conseil des Amis de la Terre
++ Résolutions écolos en 2010
++ Acheter Lohas, moins et mieux
++ Enquete Ethicity pour consommer responsable les Français consomment moins mais mieux
++ La consommation de produits bio progresse en 2009
++ Ego bio, Bio Activistes, Bio Nostalgiques, Bio en devenir,...quel consommateur bio en 2010 ?
++ 2009 ou l'éloge de la consommation raisonnée
++ Etude sur le bio à l'horizon 2010 : donnez votre avis de consommateur
++ Consommer moins pour vivre mieux
++ Le recyclage, un geste essentiel comme réduire et réemployer, mode d'emploi en images
++ Consommer bio rassure un français sur deux
++ Le bio plus cher ? Le prix écologique le choix du citoyen
++ Plus de consommation verte chez les 25 49 ans
++ Aboneobio.com, le site qui réconcilie consommation et raison, présenté par Fémininbio
++ Vous appartenez à quelle tribu bio ? Eco logis, green Tech, consom'actrice, hippie bio, locavore...
++ La révolution verte, un nouveau souffle pour un marketing en quête de sens !
++ Terre et Terroirs, un magasin pour une consommation juste
++ Devenir décroissant ça s'apprend....
++ La grande distribution où le challenge de la consommation durable ?
++ Cradle to cradle : déchets = nourriture
++ Je trie, tu tries, nous trions...
++ Donnes moi ta poubelle, je te dirais qui tu es...
++ 390 kg de déchets par an par personne, et si on réduisait ?
++ Vous connaissez votre empreinte écologique ? Petit calcul...
++ Abonéobio s'associe à la Semaine du développement durable 2009