Au bureau ou à la maison, nos intérieurs sont pollués et pas seulement par les rejets de matériaux. La pollution invisible des ondes magnétiques semblent aussi dangereuses. Wifi, micro-ondes, antennes relais à proximité, téléphone mobile ou sans fil, lampe halogène, bluetoofh, cables et fils électriques, ...finalement on vit dans un univers dont on ne sait rien ou presque. Comment évaluer le degré de pollution auquel nous sommes soumis quotidiennement ? Pendant les années 60/70, les personnes étaient en moyenne exposées 4 heures par jour à un champ électromagnétique ; aujourd'hui notre temps d’exposition est en moyenne de 18 heures par jour !. Comment prendre conscience des niveaux de basses et hautes fréquences (de 30 MHz à 2,5 GHz en µW/m2) pour améliorer notre confort ? A Ecolobio j'ai rencontré un entrepreneur angevin qui lance un petit appareil que chaque particulier peut avoir chez soi. Il permet de constater les dégâts de la pollution magnétique existante, et d'aviser ensuite en modifiant les installations.

appareil pour particulier pour mesurer les champs magnétiques à la maison

Le E5t z3 coûte 159 euros et peut s'acheter à plusieurs voisins. Il permet de bien identifier les sources de pollution grâce à une antenne 180° et un "bip" alarme et ensuite de mettre une distance de précaution avec les appareils pollueurs. Contact : EPE Conseil, Vincent Joly à Savennières (près d'Angers). Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire le test de cet appareil à la maison, mais je serais curieuse de connaitre le résultat !

schéma des champs magnétiques

Est ce que mes problèmes de mémoire croissants sont imputables à cette pollution (?) à force de passer la journée devant le PC, proche du tél, avec une box en dessous et une lampe halogène dessus ^^.

A priori les symptômes fréquemment observées chez les personnes exposées aux champs électromagnétique sont les suivants :

  • Maux de tête
  • Stress
  • Troubles du sommeil.
  • Fatigue.
  • Nervosité et irritabilité.
  • Baisse de la concentration

En même temps, cela ressemble assez aux effets ressentis par les créateurs et dirigeant de petites entreprises qui sont sur tous les fronts, donc difficile de savoir si cela est dû ou pas à l'exposition sauf à constater que les symptômes s'arrêtent durablement quand l'exposition est stoppée (en vacances, changement de lieu, ..)



Et la liste pour l'exposition aux hyperfréquences (ondes électromagnétiques à fréquences très élevées) n'est pas mieux :

  • Sensation de chaleur, picotement au visage.
  • Fatigue anormale.
  • Maux de tête.
  • Tendance dépressive.
  • Vertige.
  • Affaiblissement des défenses immunitaires.
  • Risques de cancers.
  • Alzheimer

Après la phase de test et le constat, reste l'aménagement de son intérieur pour éviter les soucis de santé !. Pas facile de trouver aussi un bon professionnel pour nous guider, avec des tarifs abordables pour le particulier

J'ai écouté Nadège Vouyoux fondatrice de Effet Feng Shui à la conférence d'Ecolobio et je pense qu'un diagnostic Feng Shui de sa maison serait aussi profitable pour mieux y vivre :). Si cela vous tente, contactez la de ma part !

Lire d'autres articles sur Abonéobio, le blog du bio, sur la pollution au quotidien dans la maison, sur l'habitat sain, la maison écologique, ..

++ La pollution nous ronge au quotidien
++ Le Guide de la Maison Ecologique par 60 Millions de consommateurs
++ Portable pour enfant : c'est NON !
++ L'habitat bio, écologique et économique
++ La renovation écologique de sa maison : le guide des Amis de la Terre
++ Raconte moi la maison autonome...
++ Les polluants au quotidien à la maison
++ La Maison Ecologique
++ Isoler sa maison avec des matières premières bio, recyclées
++ Profiter d'un prêt écologique à 0 % pour des travaux à la maison
++ La laine pour une isolation naturelle et écologique de votre maison ?
++ L'écologie est dans les murs
++ Créations au naturel, un livre d'idées récup Esprit Cabane
++ Ekokook pour une cuisine responsable et écologique, geste par geste
++ La Maison Bois tient son salon à Angers
++ Maison Rénovée certifiée, un label pour les travaux de rénovation de votre maison individuelle
++ Après la construction HQE, la démarche RQE -Recherche Qualité Environnementale
++ Maison verte cherche déco écolo
++ Devenez Lohas, prenez soin de l'environnement et faites en sorte qu'il soit sain et durable !