Sur les 438Kg de déchets ménagers par an qu'une famille rejette 30% peuvent se décomposer. Il s'agit des restes de fruits et légumes, de journaux, du marc de café ou sachets de thé... sauf que tout le monde n'a pas un jardin pour y placer un composteur. Mais voilà que se développe en France la pratique du Lombricompostage : il s'agit d'héberger une famille de vers (lombrics) qui raffolent de nos déchets et qui tiennent dans un espace pas plus gros qu'une poubelle. Alors pour aider les parents et les enfants à découvrir la valorisation des déchets, les éditions Viatao, (actives dans le secteur du tourisme durable), lancent la collection Petit Tao dont le premier tome, "Twist Le Lombric", dédié au lombricompostage, sort le 11 Mai .

le lombricompostage expliqué aux enfants guide

Ce conte démarre par un constat : l'hibiscus de Zoé est mal en point et le rouge de sa corole est terne. Twist, le lombric, propose son aide et celle de ses cousins à Zoé.

Les enfants risquent de vous demander à la fin de la lecture de fabriquer vous même un lombricomposteur. Pas de panique, un cahier complet vous aide dans vos démarches !.

Chiffres étonnants :

  • Les vers de terre représentent 80% du poids des animaux sur terre !. Sur un hectare de forêt, on en retrouve près de 2 millions !
  • Leur action en tant qu'auxiliaires est précieuse. Il faut savoir que la décomposition des déchets ménagers représente 2 % des émissions de gaz à effet de serre, presque autant que l’aviation ! Un véritable gâchis, puisque ces déchets sont faciles à composter. Mais voilà, ils sont difficiles à collecter.
  • Les vers de terre sont une solution intéressante : ils aèrent les jardins et les champs, fertilisent les terrains, et participent à la production de l’humus, indispensable à la vie.


Twist Le Lombric est le premier tome de la nouvelle collection Petit Tao de Viatao, dédiée aux enfants, et consacrée à l’écologie pratique, sur le thème des 4 éléments : la terre, le feu, l’eau et le vent. (11,90 euros, 32 pages, auteurs Flora Bernard et Pierre Cornuel )

la moulibox lombricompostage en appartement

A Paris au salon Planète durable, j'ai vu aussi la moulibox, une boite un peu plus design pour les appartements. Le rose surprend, et je n'ai pas vu les trous pour que les vers respirent ?

Bon passé le cap de l'appréhension d'avoir une famille de vers à la maison, qui ne correspond pas franchement à l'idée que vous vous étiez faite de l'animal de compagnie, l'achat d'un lombricomposteur pour fêter l'année de la biodiversité ça vous dirait ?

Lire d'autres articles sur abonéobio le blog du bio sur la sensibilisation des familles et des enfants aux pratiques écologiques à la maison, sur le lombricompostage, sur le compostage, sur les techniques pour avoir un jardin bio écolo, sur les astuces pour réduire le volume de déchets de nos poubelles, sur le recyclage, sur les livres pour enfants qui sensibilisent au respect de l'environnement ..

++ Donnes moi ta poubelle, je te dirais qui tu es...
++ Raconte moi la maison autonome...
++ Je jardine au naturel avec la charte des jardiniers de France
++ Des solutions locales pour un désordre global, film de Coline Serreau
++ Bien jardiner bio
++ e-graine sensibilise les plus jeunes aux enjeux du Développement Durable
++ Le jardinier bio suit le calendrier lunaire
++ Concevoir son jardin bio
++ CityFarmer : du jardin au balcon
++ Les légumes bio poussent dans le jardin de la Maison Blanche Obama
++ Kokopelli les graines de vie
++ Un potager au coeur de l'entreprise
++ La terre, l'agrobiologie, des solutions locales pour un désordre global
++ Les plantes utilisées en cosmétiques bio sont au jardin
++ Pissenlit, mon ami...
++ Purin d'orties et recettes naturelles illégales !
++ Coline Serreau et Colibris, réparer la Terre qui est morte !
++ Résolutions écolos en 2010
++ Devenez Lohas, prenez soin de l'environnement et faites en sorte qu'il soit sain et durable !
++ Des éditeurs français dénoncent les kms des livres fabriqués en Chine
++ Pour penser ...à l'endroit
++ Jeu mémory écolo la petite terre
++ La petite Terre : conte musical dès 5 ans