Si les entreprises disent s'intéresser aux achats durables, force est de constater que peu tiennent promesse ! Alors que 90 % des directeurs des achats placent le Développement Durable au coeur de leur priorité, moins de 10 % passent à l'acte ! Et pourtant la tendance ira vers la prise en compte des Achats durables dans une partie du business Model, d'une part pour réduire les coûts et d'autre part pour soutenir aussi les fournisseurs secoués par la crise. HEC et EcoVadis ont mené l'enquête avec leur baromètre Achat Durables, ainsi que l'Ademe avec un sondage TNS. Même conclusion : marché encore trop frileux ! Mais avec de l'espoir, puisque plus de 97 % des entreprises sondées dans l'échantillon disent "prendre en compte systématiquement ou occasionnellement le développement durable dans leurs achats" et que ce sujet sera encore plus important pour 72 % d'entre eux. Il faudrait juste que les directeurs d'achats ne soient pas les seuls à se sentir concernés par la démarche des Achats Durables dans l'entreprise !. Alors à quand les Achats Durables dans les CE ?

achats durables dans les entreprises

Les Achats Durables, ce n'est pas seulement les fournitures de l'entreprise nécessaires à son fonctionnement. C'est aussi l'ensemble des dépenses de l'entreprise qui peuvent être intégrées dans la démarche de développement durable. Ainsi, Abonéobio propose aux entreprises d'accéder au Chèque d'Abonnement Bio : comme le chèque déjeuner il s'agit de donner un coup de pouce aux salariés pour les aider dans leurs achats durables.

L'entreprise ou la collectivité définit un montant par salarié, ce qui constitue le montant d'un chèque qui sera ensuite utilisé pour mettre en place un abonnement bio d'un an pour une famille sur des produits essentiels au quotidien : shampoing bio, gel douche, savon bio, dentifrice, lessive bio, liquide vaisselle, produits de ménage, ...Le Chèque d'Abonnement Bio permet d'aider à passer aux achats de produits bio en prenant en charge une partie du "surcoût" par l'entreprise.



Le Chèque d'Abonnement bio peut être acheté par la direction des Achats Durables pour offrir par exemple à des salariés qui font l'effort de venir en covoiturage, ...Il peut être accordé en récompense dans le cadre d'une Green Team.

Les Achats durables peuvent aussi concerner les Comités d'Entreprise : le CE peut aussi offrir aux salariés des Chèques d'Abonnement Bio. Une manière aussi de soutenir la consommation quotidienne en montrant son attachement à la fois au bien être et à la santé des salariés et au respect de l'environnement, en encourageant l'achat de grands conditionnements, la réduction des déchets et des transports. Aujourd'hui les CE ne sont pas encore prêts à ces changements. Ils semblent qu'ils préfèrent privilégier les achats de loisirs (places de ciné, séjours, ..) d'une part car la logisitique semble plus facile et d'autre part car la "prise de risque" vers un engagement plus marqué pour la planète n'est pas encore suffisamment partagée. Il faut faire preuve de pédagogie. Il me semble que les directeurs de DD ont encore du pain sur la planche pour faire passer le message en interne et notamment auprès des Comités d'Entreprises !

Pour aller plus loin : http://ressourcesdd.info/doku.php/ressources:bilan_carbone et http://www.lesechos.fr/info/metiers/020465298096-le-oui-mais-des-acheteurs.htm

Lire d'autres articles sur le blog d'Abonéobio sur les Achats Durables dans l'entreprise, sur le développement durable au coeur de l'entreprise, sur le Chèque d'abonnement bio offre unique en France proposée aux entreprises par Abonéobio, sur la démarche de RSE, sur la consommation durable ...

++ Après le ticket resto, le chèque d'abonnement bio
++ Les Entrepreneurs d'Avenir demandent des engagements sur la RSE aux candidats des régionales
++ Entreprendre pour Apprendre aident les collégiens à créer des mini entreprises.
++ Aboneobio est Entrepreneur d'Avenir
++ Responsabilité Sociétale des Entreprises, Abonéobio participe à la journée RSE du 15 octobre à Angers
++ Economie sociale et solidaire ? Explication au café citoyen
++ Après le ticket resto, le chèque d'abonnement bio
++ Pour réussir il faut apprendre à travailler la chance
++ Le bio une valeur d'avenir ? Témoignage de Laurence Abonéobio à Diagonales Finances Nantes
++ Envie de changer de job, en quête d'une formation développement durable ?
++ Etudiants, découvrez la chaire internationale Generating Eco-innovation
++ Résolutions écolos en 2010
++ L'écologie à la conquête du pouvoir
++ Le bio une valeur d'avenir ? Témoignage de Laurence Abonéobio à Diagonales Finances Nantes
++ Abonéobio candidat aux Trophées Territoire Innovation API CCO Pays de la Loire
++ Aboneobio un bon plan cadeaux aux salariés par Social CE
++ Le Chèque d'Abonnement Bio d'Abonéobio
++ Bio toute l'année ? Je m'abonne, ...Terra Eco présente Abonéobio
++ En Belgique, les éco chèques dopent les ventes de produits bio écolos
++ Pensez à offrir un Cadeau Eco responsable
++ Pour Noël, offrez des chèques d'abonnement bio !
++ Aboneobio.com, le site qui réconcilie consommation et raison, présenté par Fémininbio
++ Le Déclic de la Pratique Bio d'Abonéobio
++ Abonnons nous au bio !
++ Abonéobio allège la liste et le poids de mes courses, sur mescoursespourlaplanete
++ Le chèque d'abonnement bio d'Abonéobio sur Euradionantes