Réaliser la première maison française avec des déchets urbains c'est le défi relevé à Nantes par deux concepteurs Yann Falquerho et Fréderic Tabary. La Villa Déchets sera construite à partir de déchets : carton, métal, PVC, polystyrène, palettes, bois, métal, tissu, papier, annuaire…tous ces déchets deviendront une partie de la maison. La Villa déchets n'est pas qu'un concept, il s'agira d'une vraie maison habitable qui sera entièrement meublée et décorée...avec, notamment, des meubles en carton ! Une construction de la Villa Déchets en 35 jours seulement, en comptant le temps de collecte (20 jours) et construction (10 jours). C'est un projet un peu fou qui va mobiliser 7000 personnes !

Villa déchets à Nantes

Pour construire cette Villa Déchets, il faut récupérer par exemple des milliers de palettes, 30 fenêtres de récupération homogènes, 150 m² de tissus pour la réalisation des rideaux abat-jour draps de maison, 140 ml de tuyaux de cuivre de récupération pour installer dans la maison sur le terrain définitif, 4500 boites de conserve, 50 m3 de papier, 9 m3 de déchets végétaux notamment pour le chauffage......Lancement de l'opération du 05 au 12 juin dans la galerie commerciale ATLANTIS le Centre. Bénévoles et sponsors sont les bienvenus.

Coté logistique, ce projet Villa Déchets installée au pied de l'Eléphant sur l'ile de Nantes, nécessite que soit servis 7000 petits déjeuners et 14 000 repas. Il faut récupérer quelques 20 camions électriques, 50 projecteurs de chantier pour éclairer le chantier, et 50 pour éclairer la scène du chantier, présentée comme un spectacle, 140 ml de tuyaux de jardin pour faire circuler l'eau et l'eau de chauffage en décembre, 10 cuves pour récupérer l'eau et les liquides chimiques issus du chantier qui devront être traités, une machine à laver et des produits de lessive écolo pour laver le linge de récupération, 3 chapiteaux de grande taille, 2 échafaudages...et la liste n'est pas terminée. Chacun peut donc apporter son matériel et son savoir faire pour faire de ce défi une réussite ! Après, la maison sera offerte à une association, elle sera démontée et remontée sur un autre terrain pour s'offrir à un couple avec un budget serré mais sensible au développement durable.

Suivre les aventures de la Villa déchets sur leur blog : http://unemaisonanantes.designblog.fr/ et sur la page Facebook Villa déchets et inscriptions auprès de charlottine1@free.fr



Une idée "folle" mais qui fait du bien !! La mobilisation de tous au service d'une sensibilisation qui vise à donner de la valeur aux objets et au recyclage. Chez Abonéobio on aime les bonnes pratiques écologiques et on applaudit aussi car cette fois c'est dans l'Ouest à Nantes et pas seulement à San Francisco (où fut réalisée la 1ère maison de ce type). Et oui, on a aussi du savoir faire et du talent à L'Ouest ^^.