Les écoloclastes vous connaissez ? C'est les écologeeks orientés politique, de la génération Ecologie, très présents sur la toile actuellement (à ne pas confondre avec le nom de l' association ekologeek. Construire un programme à partir des échanges sur les réseaux sociaux, quelle révolution ! Les contacts se font à partir de twitter, facebook, ...mais finissent aussi par de vrais rencontres. Il ne s'agit pas de consultation "descendante" de citoyens mais bien de se nourrir des apports pour construire avec. Un Nantais est à la tête de cette aventure, Frédéric Neau et la prochaine étape sera à l'organisation des journées d'été à Nantes en Août. Les prémices de cette nouvelle forme de mobilisation citoyenne ont été crutiale dans l'élection de Barack Obama, et demande aujourd'hui simplement à s'épanouir, aidée par la mise en place de quelques outils : le portail collaboratif du mouvement Europe Ecologie devrait être lancé début juillet (ecologie-collaborative.net), un travail est en cours pour rebondir sur la géolocalisation et faciliter ensuite le maillage pour aller directement au contact des citoyens...Bref, les initiatives citoyennes (politiques ou pas) ont de l'avenir dans le web !

ecologeek ecoloclastes ecologie web et politique

Pour aller plus loin :

  • l'article du Figaro
  • le groupe des Ecoloclastes d'Europe Ecologie qui appelle les créatifs, dessinateurs, musiciens et autres talents à rejoindre le mouvement pour participer "autrement" à la campagne.
  • l'association ekolo[geek|http://www.ekologeek.org/] (rien à voir avec le mouvement politique)


Le fait qu'aujourd'hui un internaute soit membre de 2 réseaux sociaux en moyenne attisent les "annonceurs" politiques. Faites vous le même constat que moi, à savoir de plus en plus de demandes de mise en relation, sur facebook notamment, de profils très engagés politiquement ?. Il semble que la présence sur les réseaux sociaux sont considérées comme incontournable par tous les mouvements politiques, et c'est la "pêche" au plus grand nombre d'amis, bien souvent dénué de sens dans l'approche. Il va falloir apprendre à se servir de cet "outil" sous peine de lasser rapidement tout le monde avant les prochaines élections !

Retrouvez aboneobio sur les réseaux sociaux :
++ facebook.com/aboneobio
++ twitter.com/aboneobio
++planete-attitude.fr/laurence_Moulin_abonne_au_bio
++ viadeo.com/Laurence.Moulin

Et pour voir les autres, je vous invite à consulter ma liste de liens sur le blog d'aboneobio

Lire d'autres articles sur aboneobio sur l'usage du web, les réseaux sociaux, la toile et ses médias, sur Twitter et Facebook, ...

++ Etes vous un cyberdépendant aux réseaux sociaux ?
++ Les résultats des pages blanches affichent les réseaux sociaux
++ Google buzz, le réseau social de Google
++ Sur le web les internautes sont membres de 2 réseaux sociaux en moyenne
++ Controler ses données chez Google avec Dashboard
++ Facebook a l'énergie d'un TGV
++ Les réseaux sociaux engagés fleurissent sur la toile
Twitter, l'essentiel
les médias sociaux ont la cote mais prennent du temps !
++ L'empreinte carbone de l'industrie du net a dépassé celui de l'aérien
++ Twitter le temps d'un cours d'anglais
++ pourquoi Google investit dans les énergies vertes
++ Le blog d'Abonéobio, un an de blogueuse dédié au bio
++ Web 2.0 nouveaux usages et services, Abonéobio témoigne
++ Vous pouvez le dire en français, vocabulaire pour geek
++ Le web dans tous ses états, livre blanc à lire avant de lancer son projet web
++ Abonnez vous au flux RSS d'Abonéobio le blog du bio