Vivre dans une maison confortable, bien rangée, propre et saine, c'est essentiel. Du bon sens, de l'organisation et de nombreuses astuces, Marie-France Corre nous donne des pistes intéressantes pour passer en revue toutes les pièces de la maison (du balcon aux toilettes) et les bons réflexes à adopter, les trucs de grand-mère en matière de rangement, quels produits d'entretien utiliser, comment limiter la pollution intérieure, comment gagner du temps, savoir ranger ses affaires, ...des réponses aux questions du quotidien dans un petit guide au format poche, 105 astuces pour la maison, aux éditions Eyrolles, en partenariat avec le Nouveau Consommateur, à petit prix 7.90 €.

105 astuces pour une maison ecolo

Et j'ai eu l'honneur d'être interviewée pour une page dans ce livre : vous retrouverez les "conseils de Laurence Moulin fondatrice d'Abonéobio" à la page 52. Voilà ce que je dis, pour ceux qui n'arrivent pas à lire

conseils laurence aboneobio maison ecolo

"Il y a quelques années, je me suis rendu compte que les produits d'entretien, mais aussi les cosmétiques, coûtent cher aux familles : d'après l'INSEE, une famille dépense 220 € en produits d'entretien par an. D'où l'idée de créer Aboneobio.com et de proposer ces produits en abonnement, à l'année, livrables et payables en 4 fois, ou en packs thématiques : "pack basic entretien", "pack vaisselle écologique". Les produits sont conditionnés en grands flacons, les produits concentrés et multi-usages ainsi que les écorecharges sont privilégiés. Grâce à ce principe, je peux proposer à des prix très abordables des produits formulés sur base végétale, certifiés par Ecocert et presque tous fabriqués en France.

J'utilise moi-même aussi les produits que j'ai sélectionnés pour mes clients, bien sûr ! Pour les produits d'entretien, la panoplie de base comporte quelques incontournables comme le nettoyant multi-usages, une lessive poudre pour le linge blanc, une lessive liquide sans agent blanchissant pour le linge de couleur, un nettoyant WC et un liquide vaisselle. J'y ajoute de la "pâte verte" , qui est un savon 100 % végétal et certifié bio sous forme de pâte, très pratique pour enlever les taches de cambouis, d'encre, de colle, pour se laver les mains quand on bricole, etc. Comme j'ai un lave-vaisselle, il me faut aussi un détergent et un produit de rinçage. Avec ça, je suis équipée pour tout nettoyer dans la maison ! "

Et chez vous, quels sont vos astuces pour entretenir votre maison ?

Lire d'autres articles sur aboneobio sur la maison écolo, les astuces de grand-mère, les produits d'entretien écolos, les conseils de Marie France Corre, sur les enjeux de l'utilisation de produits bio au quotidien pour les soins de la famille, et pourquoi il est important de remplacer les produits d'hygiène et d'entretien par des produits d'entretien écologiques certifiés et des cosmétiques bio...

++ Les produits d'entretien écologiques séduisent
++ Les trucs et astuces de Grand Mère
+ + Bien choisir sa microfibre pour un ménage écologique
++ Comment installer un piège à mouches à la maison ?
++ Bien choisir ses cosmétiques en regardant les tensioactifs
++ Bien jardiner bio
++ Bien choisir son désinfectant
++ Bien choisir son éponge pour le ménage et la toilette
++ Poison notre risque au quotidien, pesticides, bisphénol A, phtalates, ...
++ Choisir un pressing écologique pour ses vêtements ?
++ désodorisants intérieurs : danger !
++ Une maison écologique à Paris
++ Récupérer l'eau de pluie
++ Raconte moi la maison autonome...
++ L'air intérieur de la maison est pollué ? Un quizz pour le savoir
++ La Maison Ecologique
++ Mesurer l'exposition aux ondes magnétiques à la maison ?
++ Que cachent les étiquettes des produits d'entretien conventionnels ?
++ la pollution nous ronge au quotidien
++ Pourquoi changer de produits et passer au bio ?
++ Le Guide de la Maison Ecologique par 60 Millions de consommateurs
++ Guide des labels de la consommation responsable
++ La consommation responsable de A à Z