A la rentrée on pense aux fournitures scolaires où les rayons commencent à accueillir une offre de papier recyclé intéressante, mais le plus gros marché à conquérir reste celui de l'entreprise. Selon une étude lancée par WWF auprès de 50 grandes entreprises françaises (le Pap 50) il reste beaucoup de progrès à faire concernant la politique papier, la consommation de papier, l'utilisation de papier responsable et le recyclage du papier. Il faut savoir que les Français consomment 3 fois plus de cartons et de papiers que la moyenne mondiale, alors que seulement 20 % des papiers au bureau sont recyclés !. Or l'usage non responsable du papier provoque un fort impact négatif sur la planète.

étude gestion papier responsable en entreprises

Si la demande de papier augmente, la pression sur les forêts augmente aussi puisque 40 % des bois commercialisés dans le monde sont destinés à l’industrie papetière. Alors qu'en est il des engagements à prendre au bureau ? Dans le public, les objectifs ont été fixés avec le Grenelle de l'environnement : réduire d'ici 2012 et de façon significative la consommation de papier des administrations, généraliser le recyclage du papier et, d'ici là utiliser exclusivement du papier recyclé ou issu de forêts gérées de manière durable.

Et dans le privé, on en est où ? C'est justement l'objet de l'étude PAP50 lancé par WWF France, les Amis du Vent, 100% recyclé 100% engagé et Riposte Verte, sur la base d'un questionnaire envoyé en mars pour mesurer les actions et engagements mis en place par 50 entreprises grandes consommatrices de papier de bureau et/ou de communication. Les entreprises du CAC40, la majorité des grands distributeurs français et des entreprises partenaires du WWF travaillant sur la question du papier ont été invités à répondre à ces enjeux : quelles sont les actions mises en place pour réduire la surconsommation, quelle est l’évolution de la consommation de papier, qu'elle est la proportion de papier utilisée présentant des garanties environnementales, quelles sont les actions mises en place pour maximiser le recyclage et le taux de recyclage du papier dans l’entreprise ?...Coté résultats, ce n'est pas probant (voir les résultats de l'étude PAP 50 2010) : la moyenne des notes des participants n’est que de 43 sur 100. Si on considère que ceux qui n'ont pas répondu, ne font rien, alors la note baisse à 28 sur 100. Les entreprises qui obtiennent la moyenne sont dans l'ordre : l'Oréal, Axa, La Poste, Carrefour, France Telecom, PPR, Michelin, Danone, Castorama.



Quelques chiffres :

  • Seulement 7 % des ramettes utilisées au bureau sont issues de papier recyclé
  • Chaque français consomme 167.2 kg de papier et carton par an alors qu'un Européen consomme 134 kg ! La moyenne mondiale est de 57.8 kg/hab en 2008, la marge de progression est donc à travailler.


La pratique actuelle des entreprises françaises est de se concentrer sur une action concernant le papier et souvent limitée dans le temps. Or pour infléchir cette surconsommation il est nécessaire de mettre en place une démarche globale cohérente, de limiter l'usage du papier, d'exiger des produits papier avec des certifications responsables et de maximiser le recyclage. L'espoir est là néanmoins, puisqu'une autre étude (cf article "les achats durables dans l'entreprise encore trop mitigés") indiquait que plus de 97 % des entreprises sondées prenaient en compte systématiquement ou occasionnellement le développement durable dans leurs achats. On verra comment les pratiques évolueront l'année prochaine, le WWF prévoit de reconduire l'opération et de l'élargir aux collectivités, histoire de vérifier que les engagements du Grenelle sont bien respectés sur le terrain.

Alors quelle serait les bonnes pratiques à mettre en place dans l'entreprise pour la gestion de papier ?

L'entreprise vertueuse s'efforcerait de réduire les impacts environnementaux de sa gestion de papier avec

  • La mise en place d'une politique papier : reporting semestriel et annuel de la consommation de papier, et impact mesuré par des bilans carbones et établissement d'un cahier des charges précisant les contraintes pour l’impression : utilisation de papier recyclé, encres à bases végétales si techniquement possible, formats standards et faibles grammages.
  • La réduction de la consommation par employé à 20 kg par an maximum, et une prime d'intéressement suivant le niveau de consommation de papier pour stimuler chacun à changer ses pratiques
  • les achats responsables en utilisant exclusivement du papier recyclé non blanchi (label Ange Bleu) au siège et en imprimant sur papier certifié FSC ses documents de communication
  • Le recyclage systématique de 100 % du papier. Chaque salarié disposant de trois corbeilles de tri (papier, métal, plastiques).


Vous la connaissez cette entreprise type qui adopte les bonnes pratiques écolo au bureau ?

Si vous cherchez une adresse pour acheter des fournitures de bureau écologiques, faites un tour chez milleetunefeuilles.fr

Lire d'autres articles sur aboneobio sur la gestion et la consommation de papier au bureau, sur les actions RSE dans l'entreprise, sur les engagements en matière de développement durable au sein des collectivités, ou des entreprises, sur les actions de WWF, ....

Abonéobio candidat aux Prix Entreprises et Environnement
Les TPE plus sensibilisées au développement durable que les PME
++ Rentrée : acheter un cartable écologique
++ Les Achats durables dans l'entreprise encore trop mitigés
++ La Corse dit oui au papier recyclé avec WWF
++ Abonéobio candidat aux Trophées de la Responsabilité Globale
++ Aboneobio est Entrepreneur d'Avenir
++ Après le ticket resto, le chèque d'abonnement bio
++ Laisser des post it sonores : le sound pass, un coeur enregistreur
++ le chèque d'abonnement bio d'abonéobio
++ Responsabilité Sociétale des Entreprises, Abonéobio participe à la journée RSE du 15 octobre à Angers
++ C'est quoi la consommation durable ?
++ Acheter Lohas, moins et mieux
++ Abonéobio est candidat à la bourse du Rêve de l'Entrepreneuriat
++ Le Déclic de la Pratique Bio d'Abonéobio
++ Pour Noël, offrez des chèques d'abonnement bio !
++ Le chèque d'abonnement bio d'Abonéobio sur Euradionantes
++ Rentrée scolaire et fournitures, les essentiels
++ La planète dans mon cartable
++ Widget écolo : Tetra Pak et WWF veulent sensibiliser aux éco gestes
++ Une année scolaire pleine de souhaits
++ Papier de rentrée, papier recyclé !
++ Sur Top Santé Laurence Moulin, la femme écolo du mois, nous abonne au bio !