Des solutions existent en matière de développement durable et elles sont appliquées un peu partout en France, qu'il s'agisse d'éco habitat, de commerce éthique et équitable, d'agriculture, d'énergies vertes, de biodiversité, d'économie sociale, d'insertion, de finance solidaire....Le Tour de France du Développement durable est un petit guide qui recense ses bonnes pratiques, écrit par trois étudiants, d'Audencia (Ecole supérieure de commerce à Nantes) Gilles Vanderpooten, Hélène Roy, Bertrand Guillier, également co-fondateurs de l’association « Vive la Terre ». De bonnes initiatives, des idées et des expérimentations, 30 portraits et reportages, à découvrir et à partager.



Tour de France du Développement Durable, guide disponible dès le 09 septembre 2010, 9.90 €, publié aux éditions Alternatives. Préface d'Edgar Morin et parrainé par Yann Arthus Bertrand, Jean Louis Etienne, et Jéromine Pasteur.



Rencontre avec l'un des auteurs, Gilles Vanderpooten, pour qu'il nous explique ce qui a motivé sa démarche :

C'est l'envie de découvrir, dans notre environnement proche, des solutions locales aux enjeux globaux qui engagent notre responsabilité collective. L’envie de rencontrer des personnes animées par la volonté de donner du sens au progrès, d’agir, d’entreprendre et d’innover pour inventer une relation plus harmonieuse avec notre environnement, et pour une économie plus solidaire et plus humaine. J'ai eu aussi envie d'inciter les étudiants et toutes les personnes de bonnes volonté qui le souhaitent, jeunes ou moins jeunes, à s’engager dans des initiatives similaires en créant leur entreprise dans l’économie sociale ou dans une activité soucieuse de l’environnement et des hommes, en postulant dans une coopérative, en convertissant leur exploitation agricole en bio, en allant faire son marché dans une AMAP, etc. Et puis il s'agit aussi de porter un message d’opti-pessimisme : face à la crise multiple à laquelle nous sommes confrontés – écologique, sociale, économique, éthique - des solutions existent, ici en France ! Il faut prendre la mesure des dangers qui nous menacent (c’est le côté pessimiste), mais aussi du potentiel exceptionnel que nous offrent les initiatives qui fourmillent dans nos régions, villes et campagnes, dans l’agriculture biologique, l’économie sociale et solidaire, les énergies dites vertes, etc.


bertrand guillier hélène roy gilles vanderpooten

"Gilles, avant de rédiger ce guide, vous étiez déjà très investi dans le développement durable ? "

Effectivement, ce Tour de France, c’est aussi le prolongement logique d’initiatives dans lesquelles je me suis investi précédemment : la création de l’association DD de mon école (Audencia Nantes) en 2005 puis du Festival Eidos du film de l’environnement et du développement durable à Nantes en 2006 (en partenariat avec les 4e Assises nationales du développement durable), la contribution à la création du Refedd (réseau des étudiants français pour le DD) en 2007, co-création des Trophées Planet-D pour récompenser les projets étudiants menés sur leurs campus… Après cela, je voulais aller sur le terrain, pour découvrir la réalité pratique, voir concrètement ce par quoi pouvait se traduire un « développement durable », ou plus justement une évolution soutenable.

"Et pourquoi ce livre maintenant ? "

C’est aussi un contexte particulier : Al Gore, le pacte écologique, ou encore le Grenelle de l’environnement qui a soulevé un certain nombre d’enjeux que nous avons voulu illustrer dans la pratique, par des solutions concrètes, déjà existantes, qui ne demandent qu’à être connues et diffusées, reproduites, encouragées… Alors que partout l'on se réclame du "développement durable » c’est aussi une volonté de promouvoir des « alternatives » au modèle dominant. Faire évoluer l’existant c’est bien, mais il est aussi nécessaire je crois de proposer des modèles différents. Pour, plutôt que de « faire durer le développement », provoquer une métamorphose écologique, sociale, éthique, économique… Les alternatives que nous proposons dans ce livre veulent y contribuer.

Voici le sommaire du guide du Tour de France du développement durable :

Économie sociale et solidaire

  • Groupe SOS : l’économie au service de l’insertion sociale
  • La Nef : coopérative de finance solidaire
  • Ethiquable : première coopérative de commerce équitable
  • Altermundi : du commerce équitable à l’insertion sociale
  • Autonomie & Solidarité : l’entreprise pour l’emploi
  • Le boulanger copernicien

Energie et Transports

  • Enercoop : l’électricité verte et citoyenne
  • Biogaz, l’or noir des étables
  • La Verna : un barrage hydroélectrique au centre de la Terre
  • Ally : la culture du vent
  • Lille : des bus au biogaz

Agriculture

Territoires

Angers : ville pionnière de l’Agenda 21 Silfiac : le village des "irréductibles écolos" Iroise : le premier parc naturel marin Pro Silva : pour une forêt durable Parc naturel régional de Camargue Phytorestore : des plantes contre la pollution

Industrie et Distribution

L’Arbre Vert : produits d’entretien et d'hygiène écologiques Léa Nature : l’industriel du bio Les Nouveaux Robinson : écolos et coopératifs__

Bâtiment et Habitat

  • La Maison Autonome ou la vie version écologie
  • Cantercel : l’architecture des sens
  • L’Orri de Planès : gîte écologique
  • Canevaflor : la magie des plantes
  • Une ferme autonome sur l’île de Quéménès
  • Vers la Terre : les lombrics dévoreurs de déchets

Je vois que la ville d'Angers est citée dans cet ouvrage, comme ville pionnière de l'Agenda 21(grâce notamment à l'investissement de sa directrice DD, Christelle Six).

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les initiatives en matière de développement durable, sur les guides qui présentent les bonnes pratiques, sur les éditeurs qui s'engagent pour la planète et la consommation durable, sur les actions durables d'Audencia, sur les livres des éditions alternatives, ...

++ Sélection de livres de laurence Abonéobio
++ Le guide du locavore pour mieux consommer local
++ La biodiversité c'est la vie
++ Créations au naturel, un livre d'idées récup Esprit Cabane
++ Livre : voyage dans le cycle de vie du produit
++ Audencia Nantes une vidéo buzz qui donne envie de les rejoindre
++ Carnet de vacances en famille pour une planète durable édition été
++ Abonéobio candidat aux Trophées de la Responsabilité Globale
++ Le Grand Ménage, recettes pour une maison plus propre naturellement
++ Raconte moi la maison autonome...
++ Pour penser ...à l'endroit
++ Adoptez la green attitude en vous amusant : cahier de vacances écolo pour les grands !
++ Je fabrique mes produits ménagers
++ L'écolo attitude en BD
++ Le lombricompostage expliqué aux enfants
++ Peintures, colles enduits Home Made, peindre et décorer au naturel
++ Pour un commerce juste, La Route du café, des Yungas à la Bretagne
++ Des éditeurs français dénoncent les kms des livres fabriqués en Chine
++ Sondage les femmes et le développement durable