Les femmes ne veulent pas choisir entre boulot et marmots, certaines font le choix de la création d'entreprise pour mieux concilier vie pro et leur rôle de maman, on les appellent les Mompreneurs, c'est à dire les "mamans entrepreneurs". C'est ce nouveau phénomène venu des USA, installé en France via l'initiative Céline Fénié, fondatrice de Maman shopping et aujourd'hui présidente de l'association des Mampreneurs, que Valérie Froger a décrypté dans ce Guide des Mompreneurs : Ma boîte et mes enfants d'abord !. Journaliste économique, spécialiste de la création d’entreprise, elle a écrit plusieurs ouvrages sur l'entrepreneuriat et collabore à de nombreux journaux. Dès 2007, elle s'est intéressée au sujet des Mompreneurs, et en tant que maman de deux enfants, elle se reconnaît pleinement dans ce phénomène. Laurence Abonéobio a décidé d'en savoir plus sur cette femme auteure du guide des Mompreneurs.

guide des mompreneurs ma boite et mes enfants d'abord

Valérie, qu'est ce qui t'a poussé à écrire ce livre ?

J'ai eu l'idée de l'écrire car j'ai constaté que le phénomène mompreneurs prenait de l'ampleur. J'ai écris mon premier article sur ce sujet en 2007 : à l'époque, personne ne connaissait le terme. L'info a pas mal été reprise par la suite et beaucoup de magazines en ont parlé. C'est en 2009 que j'ai eu le déclic, avec la naissance des deux associations. J'ai réalisé que les mompreneurs s'organisaient, que le mouvement montait en puissance, bref qu'il se passait quelque chose. J'ai alors été persuadée qu'il était temps d'en faire un livre. Mon guide est composé de trois parties : une analyse sociologique, des témoignages et une partie pratique sur la création d'entreprise au féminin.

Ma boîte et mes enfants d'abord

En quoi ce guide peut aider ?

Mon idée est simple, faire connaitre le phénomène des mompreneurs : les femmes ont encore du mal à concilier leur carrière et leurs enfants. Les entreprises ne les aident pas dans ce sens, et pour beaucoup la création d'entreprise représente une alternative. J'ai interviewé une vingtaine de mompreneurs, volontairement différentes, pour qu'elles racontent leur expérience, heureuse ou malheureuse. La création d'une entreprise n'est pas facile, et il faut également les mettre en garde car le succès n'est pas toujours au rendez-vous. J'ai néanmoins constaté une grande énergie et beaucoup d'enthousiasme chez toutes ces femmes. Beaucoup de courage également ! C'est un choix volontaire de leur part et aucune ne le regrette.

Et toi Valérie, tu es une Mompreneur ?

Plus personnellement, je me reconnais dans les mompreneurs. Je suis journaliste indépendante, je travaille chez moi et j'ai deux enfants de 4 et 6 ans. Je suis branchée en permanence à mon blackberry et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai réalisé des interviews pendant les siestes. Avec toujours l'angoisse d'un réveil impromptu !

Merci Valérie pour cette interview et surtout pour ce guide des Mompreneurs, qui on l'espère permettra de faire tomber certains clichés, du style travailler à la maison avec des enfants, ce n'est pas vraiment du travail ^^

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les Mompreneurs, sur le printemps des Mompreneurs, sur le réseau des Mampreneurs, les Mompreneurs Françaises, sur les Mompreneurs de L'ouest, sur ces femmes qui entreprennent en même temps qu'elles sont mamans ...

++ Une journée avec les Mampreneurs de France
++ Le temps fort du mampower des Mompreneurs le 18 juin
++ Les Mompreneurs dans Le Monde
++ Ces mères qui entreprennent, Les Mompreneurs sur Ouest France
++ Abonéobio dans le courrier de l'ouest : la mampreneur angevine
++ L'expo vente des Mompreneurs de l'Ouest à Nantes en vidéo
++ Exposition Vente des Mompreneurs de l'Ouest à Nantes 12 et 13 mars
++ Angersmag présente Laurence Abonéobio Mompreneur de l'Ouest
++ Laurence Abonéobio présente les Mompreneurs sur FemininBio
++ Laurence Abonéobio présente les Mompreneurs sur Radio Ethic
++ Mompreneur, laurence est une entrepreneur...
++ Les Mompreneurs et leur chéquier de Noël
++ Les Mompreneurs engagées au salon Planète mode d'emploi
++ Mompreneurs Nantes : le premier Mamcafé
++ Laurence propose de vous abonéobio, article Ouest France