L'Anjou est le département qui a vu naitre le 1er cahier des charges bio, dans une région qui est la 2ème en France pour ses surfaces cultivées en bio. Ici le bio concernent de nombreux producteurs regroupés au sein de l'Inter bio des Pays de la Loire; Et depuis 7 ans, on y fête les « Bio Automnales ». L'occasion de découvrir les savoirs faire des producteurs bio de notre région, de visiter des fermes où sont organisés des marchés de producteurs locaux, des démonstrations (du grain au pain cultivons la biodiversité, ...), de participer en magasin à des ateliers de cuisine de la cueillette à l'assiette (réseau Gabanjou); de profiter de conférences (après la projection "Les pirates du vivant" débat en présence de Marie Monique Robin), 'ou l'alimentation et la santé de Lylian Le Goff)....

bio automnales 2010 en Maine et Loire

Les Bio automnales 2010 du 24 septembre au 5 novembre 2010, programme détaillé sur le site Interbio

Pour mémo, c'est en Anjou qu'est née la Bio avec le pionnier du bio Raoul Lemaire et le premier cahier des charges biologiques. La méthode Lemaire-Boucher, excluant engrais chimiques et produits de synthèse, est née en 1963. "Elle repose sur quatre points essentiels : l’utilisation du lithothamne comme fertilisant régénérateur, l’utilisation des semences de blés Lemaire, le compostage de la fumure organique et les associations végétales"

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur le bio en Anjou, sur l'année de la biodiversité, sur les parcs et évènements qui présentent le savoir faire de l'Anjou en matière de végétal et de bio, sur les producteurs bio en Anjou, sur les prix pratiqués en agriculture biologique..

++ Le Végétal en Fête en Anjou, visite du patrimoine ..
++ Ouverture Terra Botanica, j'ai testé le végétal mystérieux
++ La biodiversité c'est la vie
++ Terrena veut faire de l'agriculture intensive écolo
++ Ouverture Terra Botanica, j'ai testé le Végétal Généreux
++ Terre et Terroirs, un magasin pour une consommation juste
++ Ouverture Terra Botanica, j'ai testé le végétal convoité
++ Pourquoi les prix sont chers en agriculture bio ?
++ Le guide du locavore pour mieux consommer local