Les huiles essentielles de Madagascar ont fait la réputation de Bio'mada, un savoir faire qui a permis de faire connaitre des huiles essentielles de grands crus, originales, produites dans le respect des hommes et de l'environnement Aujourd'hui l'offre s'est élargie aux eaux florales ou hydrolats, aux huiles végétales bio...et si l'entreprise change de nom, Bio'mada devient Astérale, la philosophie reste la même, respect et qualité, tout en restant spécialisé dans la production, la commercialisation et la promotion des huiles essentielles et eaux florales de Madagascar.



Entretien avec Kelly et Simon Lemesle, parmi les producteurs sélectionnés par Abonéobio :

- Il y a 8 ans vous fondiez Bio'Mada, aujourd'hui votre entreprise prend une nouvelle dénomination "Astérale", pouvez vous nous expliquer ce qui a motivé ce changement ?

Nous avons acquis avec Bio’Mada une certaine reconnaissance. Nos huiles essentielles sont appréciées pour leur qualité et leur originalité. Nous voulons avec ce nouveau nom marquer notre volonté de ne pas rester sur les acquis. Choisir le nom des plantes les plus évoluées du règne végétal, les astérales, c’est refléter l’ambition d’une constante progression de la qualité et de la diversité de nos huiles essentielles, végétales et eaux florales.

bio'mada devient astérale co fondateur simon lemesle

- En 8 ans comment avez vous perçu l'évolution de votre démarche à la fois sur le terrain et sur le marché, auprès des consommateurs ?

Sur le terrain notre implication dans la production progresse grâce au développement de notre ferme et grâce à la pérennité des partenariats avec nos producteurs. Avec nos déplacements réguliers sur les stations de cueillettes, les sites de culture, le suivi des distillations, notre travail de sensibilisation et de formation donne ses fruits. Nos exigences concernant le respect des plantes, des conditions de travail et de qualité sont comprises, acceptées et appliquées. Nous concentrons nos efforts dans la production, c’est sans doute ce qui nous différencie.

Avec la démocratisation de l’usage des huiles essentielles dans le cadre familial nous remarquons une sensibilisation accrue à la qualité. Une proportion importante et grandissante des utilisateurs ne se satisfont plus d’huiles essentielles standards, “industrielles” même estampillées de labels et garanties car ils ont saisis que les qualités olfactives et énergétiques vont de paire avec l’efficacité thérapeutique. Nos clients prennent le temps de sentir, de ressentir nos huiles ce qui nous motive bien sur à progresser constamment dans la qualité. Nous constatons aussi avec grande joie que notre travail de recherche abouti. Les nouvelles huiles essentielles que nous avons révélé comme par exemple le Saro, les Hélichryse malgaches, le Gingembre papillon, ... sont de plus en plus utilisées. Les thérapeutes les prescrivent régulièrement et obtiennent d’excellents résultats. Cela nous motive aussi à poursuivre nos investigations sur la flore malgache.

biomada devient astérale kelly lemesle cofondatrice

- A partir de votre spécialisation sur les huiles de Madagascar souhaitez-vous élargir votre partenariat avec d'autres producteurs sur d'autres terroirs et continents ?

Ce n’est pour l’instant pas nos objectifs. Etre spécialiste nous permet d’être performant, novateur et nous sommes une petite structure qui souhaite le rester.

- Quels sont les futurs projets d'Astérale ?

Progresser toujours dans la qualité de nos produits, proposer régulièrement de nouvelles huiles et continuer à promouvoir la qualité et la diversité des huiles de Madagascar dans le respect des plantes et des paysans.

Merci à vous, Kelly et Simon, pour cet échange et pour le travail que vous faites aussi sur le terrain en lien avec l'ONG l'Homme et l'Environnement et Olivier Berha. Cette collaboration permet aux Malgaches de prendre conscience de la valeur de la forêt pour cesser de la bruler, en leur donnant accès notamment à la distillation des plantes,avec l'achat de matériel et de la formation, par la constitution en aval d'un réseau de vente qui vous permet aussi, vous consommateur de vous sentir pleinement acteur du soutien porté à cette filière équitable.

Lire d'autres articles sur abonéobio sur les actions portées par Bio'mada devenu Astérale, sur l'ONG l'homme et l'environnement, sur les huiles essentielles de Madagascar, sur l'usage des huiles essentielles bio, ...

++ Bien choisir son huile essentielle
++ Comment je soigne mon entorse avec des produits bio et naturels
++ Huiles essentielles : quelles précautions ?
++ Les huiles essentielles pour la peau
++ Des huiles essentielles de Bio Mada à la réalisation de crèche et bibliothèque à Madagascar
++ Stage huiles essentielles Hélichryses de Madagascar avec Bio'Mada
++ Bio'mada sur Envoyé Spécial, avec l'ONG l'Homme et l'Environnement producteur à Madagascar
++ Bio'Mada et la réserve de Vohimana présentée par Yann Arthus Bertrand, Vu du ciel, France 2