Les Femmes agissent pour le développement durable, et le groupe de presse Mondadori veut soutenir leurs actions. Pour sa 1ère édition, le Prix des Femmes pour le Développement Durable vient de récompenser huit femmes pour leur engagement en France dans le DD, au titre d'une entreprise ou d'une association. Chaque magazine du groupe a participé et a pu remettre à la lauréate de son choix une aide de 10 000 euros pour l'aider à poursuivre son initiative, sous l'égide d'une belle marraine, Isabelle Giordano. A découvrir le détail des actions dans chaque magazine dès novembre. De très beaux projets, bravo les filles !

prix des femmes pour le développement durable

magazine féminin mondadori presse française

  • Luci Iraci et son association Joséphine pour la beauté des femmes (Magazine Biba). L'objectif de l'association est de rendre la beauté accessible aux femmes les plus démunies (notamment en banlieux), de leur redonner confiance en elles afin qu'elles s'engagent dans la relation aux autres avec une meilleure estime d'elle-même et enfin de réconcilier les femmes avec leur image en les aidant à retrouver le plaisir de prendre soin d'elles.



  • Louise Bellet et son association Pocheco canopee reforestation (Magazine Ami des Jardins) : Elle intervient dans le Nord Pas de Calais et mobilise des groupes associatifs pour des micro-actions de reboisement, parce que "L'arbre, une ressource vitale pour notre environnement, Les microactions, un potentiel local pour un résultat global et L'environnement, un facteur de cohésion sociale".
 


  • Sophia Lakhdar et son association comité contre l'esclavage moderne (magazine Closer) . Fondé en 1994 par Dominique Torrès, journaliste, le Comité Contre l'Esclavage Moderne (CCEM) a pour objectif premier de lutter contre toutes formes de servitude, d'assister, et de libérer s'il y a lieu, les victimes de l'esclavage. Depuis sa création, le CCEM a porté secours en France à plus de quatre cents victimes de l'esclavage domestique avec un accompagnement via un réseau de 80 bénévoles.




  • Ann Leroux fondatrice de la société Ethos (magazine Grazia) . Spécialiste de la mode éthique, à partir de matériaux naturels, bio et issus du commerce équitable.




  • Pascale Touchet fondatrice de la société Chik Ethic (magazine Modes & Travaux) . Marque éco-design de sacs et accessoires de mode uniques, fabriqués en France à partir de bâches publicitaires PVC recyclées, via un atelier de fabrication solidaire.




  • Florence Bouffette Jeulin et son association Réciproque-services, (magazine Nous Deux). Elle accompagne les femmes vers la réinsertion professionnelle, dans le Loiret.


  • Meriem Fradj et son association le Mat Drome (magazine Top Santé) .Elle aménage des jardins potagers bio en impliquant les habitants du quartier de Fontbarlettes, à Valence. Déjà lauréate cette année du Prix Terre des Femmes de la Fondation Yves Rocher.




  • Mathilde Harvey et son association La Passiflore (magazine Pleine Vie). Le projet Préserv'eau implique les habitants du Pays de Fougères en Ile-et-Vilaine à préserver la qualité de leur eau domestique


la passiflore prix femmes développement durable

Source : Maviepro

Avec Abonéobio j'avais postulé sur ce prix dans la catégorie Top Santé (cf article : Sur Top Santé Laurence Moulin, la femme écolo du mois, nous abonne au bio ! (en même temps le sponsor associé à ce prix était la Fondation Yves Rocher alors avec des cosmétiques bio ce n'était pas gagné ^^). Mais quand je vois la qualité des projets sélectionnés, je dis vraiment bravo à toutes ces femmes pour leur énergie et l'enthousiasme qu'elles communiquent

Lire d'autres articles sur aboneobio le blog du bio sur les prix et trophées remis à des femmes qui agissent au quotidien dans le cadre du développement durable, sur la sensibilisation au développement durable...

++ Le Trophée de la Femme de l'Environnement 2010 à une Architecte Durable
++ Qui sera la Miss Bio 2010 ?
++ Elisabeth Laville, madame Développement Durable
++ Comprendre le développement durable en vidéo
++ Le Tour de France du développement durable
++ Sondage les femmes et le développement durable
++ Abonéobio candidat aux Prix Entreprises et Environnement
++ Abonéobio candidat aux Trophées de la Responsabilité Globale
++ Aboneobio est Entrepreneur d'Avenir
++ Aboneobio est lauréat de l'appel à projet innovation numérique !
++ Abonéobio est candidat à la bourse du Rêve de l'Entrepreneuriat