Pour les accros du chocolat, celles qui se cachent pour engloutir la tablette en douce à la pause café, voilà un accessoire qui va décomplexer les chocoaddicts : la pochette à tablettes de chocolat lancé par my Biotiful bag à l'occasion du Salon du Chocolat 2010. Cette année la tendance est au chocolat bon, bio et durable. Et l'accessoire des fashionistas éco-responsables s'affiche en coton bio certifié GOTS, avec une doublure en polyester recyclé certifié OEKO, avec teintures et impression avec des encres non allergènes et non cancérigènes. On y glisse deux tablettes de chocolat, noir, blanc, au lait, praliné ou fourré, biologique et même équitable. A découvrir au Salon du Chocolat, Porte de Versailles du 28 octobre au 1er novembre 2010.

my biotiful chocolat salon chocolat bio

A noter qu'une partie des bénéfices de la vente de la pochette (elle coûte 25 euros) sera reversée à l’association Universal Love de l’Ethical Fashion  Show , partenaire du défilé « Ethic et Choc » du Salon du Chocolat 2010, qui présentera notamment de jolies robes en chocolat biologique, réalisées par des couturiers éco-responsables dans des décors bucoliques. Universal Love oeuvre principalement pour des créateurs et coopératives artisanales provenant de pays en voie de développement, avec la volonté de faire partager leur vision d’une autre mode possible, une mode qui puisse être vecteur de développement.

salon du chocolat 2010

Cette année Le Salon du Chocolat, s'oriente sur la consommation responsable Le cacao dépend des producteurs du Sud et des consommateurs au Nord. Acheter un chocolat équitable et bio, produit en respectant l'environnement et avec une juste rémunération des familles au Sud est une préoccupation grandissante chez l'éco-consommateur. A cela s'ajoute aussi les enjeux de la compensation carbone, le travail sur le packaging,...L'offre de chocolat bio, issu du commerce équitable se développe car la filière se structure : en 2009, 2 millions de foyers ont consommé des tablettes de chocolat équitable (+6,7% depuis 2008). Le marché du commerce équitable en France pèse 123 millions d’euros et la tablette de chocolat représente l'un des produits phares de ce marché, avec 14.3 % pour 17,6 millions d’euros de CA. Et rappelons que le chocolat éthique est respectueux de l'homme, de l'environnement et aussi du consommateur, avec une qualité gustative supérieure (avec un cacao issu des petites productions)

Lors de votre visite à cette 16ème édition du salon du Chocolat, vous aurez la possibilité de devenir parrain d’un arbre, dans une plantation de cacaoyers, dans le cadre du programme de reforestation d'Alter Eco, avec les petits producteurs de la coopérative péruvienne Acopagro. (A ce jour, plus de 500 000 arbres ont été plantés dans l’Alto Huayabamba). Vous recevrez alors le certificat de parrainage avec le nom du producteur, l’essence de l’arbre ainsi qu’une photo satellite des parcelles replantées de cacaoyers. C'est un clin d'oeil aussi du salon du Chocolat à l'année de la biodiversité.



Et le vendredi 29 octobre à 18h, Cérémonie de clôture des "International Cocoa Awards", avec le Cirad, Biodiversity International à l'espace Chocosphère. L'occasion de récompenser les producteurs de cacaos de grande qualité, de faciliter les liens de collaboration entre producteurs de cacao de qualité et chocolatiers, de faire prendre conscience à tous les acteurs de la filière cacao de la qualité, de la diversité et de la richesse des origines de cacao, de stimuler la capacité des pays producteurs à rechercher, évaluer et produire des cacaos de qualité.

Lire d'autres articles sur abonéobio sur le salon du chocolat, sur le chocolat éthique, le chocolat équitable, sur les coulisses du chocolat, le marché des tablettes de chocolat, la fabrication du chocolat, l'offre de chocolat issus du commerce équitable, la filière du commerce équitable, la consommation responsable en chocolat, ...

++ Envie de chocolat ? Vous ne verrez plus la tablette comme avant.
++ Le salon du chocolat, équitable ?
++ Equitable à tout prix ? France 5 dévoile les coulisses des tablettes de chocolat équitable
++ Cadbury : du chocolat sans huile de palme
++ Alter Eco lance son Chocolat 100 % équitable, 100 % bio et 100 % compensé carbone
++ Les coulisses du chocolat de Pâques
++ Le cacao de la barre Mars bientôt éthique ?
++ Ecorces chocolat, collection limitée d'incroyables troncs en chocolat !
++ Enfin la certification équitable validée par la Commission Nationale du Commerce Equitable
++ Du café équitable chez Starbucks coffee
++ La Casa Equitable aide les petits producteurs du Mexique
++ Le commerce équitable : une solution pour agir et atténuer les impacts du changement climatique ?
++ Le Commerce équitable vit sa crise ...de croissance !
++ Le commerce équitable ou l'enjeu du partage de la valeur ajoutée
++ Salon Européen de Commerce Équitable : l'Humain au coeur des échanges
++ Territoires de commerce équitable, seize collectivités pilotes s'engagent
++ Les nouveaux enjeux de distribution des produits issus du commerce équitable
++ Les consommateurs et le commerce équitable
++ Entre valeurs et croissance, le commerce équitable en question