Noël approche avec ses catalogues de jouets déjà dans les boites aux lettres. Les parents dépensent souvent des fortunes pour faire plaisir aux enfants et porter au pied du sapin les jouets tant attendus. Puis d'année en année, les désirs exaucés, entrainent un questionnement sur ces jouets accumulés et vite abandonnés. Trop grand ? plus envie ? La course à la nouveauté ? Et si on changeait son rapport au jouet ? Et si au lieu d'acheter on se contentait de louer ? C'est l'idée développée par le fondateur de monjoujou.com, un service de jouets en location à partir de 0.49 euros par jour. Plus de 600 jeux et jouets disponibles, livrés à domicile pour des enfants de 0 à 8 ans. Une solution écologique pour la famille !

monjoujou.com logo mon joujou
Abonéobio a rencontré Christophe, le fondateur de momjoujou.com pour en savoir plus sur l'origine de ce projet et les motivations qui ont poussé ce jeune papa de 2 enfants (2 et 4 ans) a se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise au début 2010.

Comment t’est venue l’idée de créer ton site ? {{J’ai toujours voulu créer mon entreprise. Avec la naissance de mes enfants, j’ai découvert l’incroyable marché du monde des enfants. Quand on pense à tout ce qu’on dépense pour eux. J’ai donc cherché un projet d’entreprise qui corresponde à mes valeurs et mes convictions dans cet univers. J’ai découvert la location de jouets aux Etats Unis. Fini les chambres encombrées par des jouets délaissés. En louant les jouets dont on a vraiment besoin, on fait des économies. Plus d’achat inutile. Plus de jouets utilisés quelques heures et mis dans un coin. En plus il y a un coté écologique : les jouets sont utilisés par plusieurs familles. C’est une ludothèque ouverte à tous et tout le temps avec des jouets en bon état et de qualité. Je souhaitais proposer un vrai service, une vraie valeur ajoutée pour les parents et les enfants de façon durable. Les jouets sont nettoyés entre chaque utilisation avec un produit bio qui respecte les enfants et la nature. La livraison se fait à domicile ou près de chez soi grâce aux points relais, car on n’a pas tous envie d’aller à la Poste, le samedi matin. Pour les jouets à piles, nous utilisons des piles rechargeables. Nous essayons de limiter notre impact au maximum. Nous bouclons la boucle du cycle d’utilisation des jouets en les distribuant aux Blouses Roses qui œuvrent dans les hôpitaux pour enfants notamment.}}

MON JOUJOU fondateur Christophe

Quel a été le déclic et qu’est ce qui t’a décidé à te lancer ? L’envie d’entreprendre, de me lancer un nouveau challenge, mes enfants, pour leur laisser quelque chose et apporter une modeste contribution dans la protection de la planète.

Combien de temps consacres-tu à cette activité ?Enormément de temps, parfois trop. Se lancer dans une boite, c’est de l’argent mais surtout du temps.

Qu’est ce que cela t’apporte au quotidien ? {{La liberté. A tous les niveaux. Dans mon organisation quotidienne vis-à-vis de ma famille, mais aussi dans mes choix de tous les jours. Des rencontres géniales avec des entrepreneurs et des Mompreneurs formidables (n’est ce pas Laurence).}}

Qu’aimes-tu sur Internet ? Internet est une source d’information prodigieuse. J’adore lire les blogs de mamans qui ont un talent d’écriture incroyable et découvrir des nouveaux sites qui nous simplifient la vie.

Un conseil pour des mamans ou des papas qui voudraient se lancer ? {{Rester extrêmement motivé. Avoir foi en son projet et ses idées contre vents et marées. Et travail, travail et travail.}}

site internet location de jouets et jeux

Et voilà le concept de la location de jouets et jeux de Momjoujou.com en vidéo


Pour ceux qui ne le saurait pas encore, le site de Mon joujou est une star avec déjà plusieurs passages TV au compteur, notamment sur M6 et au journal de TF1 :

Lire d'autres articles sur aboneobio sur les solutions écologiques pour la famille, les idées de jeux et jouets éthiques et durables pour Noël, comment encourager la consommation durable avec ses enfants, les tendances en matière de consommation et les bonnes pratiques écologiques, sur les papas et mamans qui entreprennent, ...

++ Etes vous une maman engagée ?
++ Le colibri écolo fait sa part
++ Le guide des Mompreneurs : Ma boîte et mes enfants d'abord par Valérie Froger
++ La mallette biodiversité compète la série le développement durable et moi
++ Le Copaïba un baume bio pour soulager les bobos de la famille
++ Faire ses bonbons bio maison
++ Carnet de vacances en famille pour une planète durable édition été

++ Le lombricompostage expliqué aux enfants
++ Le Nutella contient du DEHP le phtalate le plus dangereux !