Les entrepreneurs engagés qui veulent porter des idées et actions nouvelles ont désormais leur réseau social de l'entrepreneuriat responsable : www.entrepreneursdavenir.com. Une plateforme interactive permettant aux Entrepreneurs d'Avenir de disposer d'une vitrine pour promouvoir un nouveau modèle pour l’entreprise et la société, communiquer sur les bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale, diffuser de nouvelles valeurs entrepreneuriales, échanger des actualités au sein du réseau, partager des documents, créer des discussions,...Aquitaine (Bordeaux et Pau), Auvergne (Clermont-Ferrand), Ile-de- France (Paris), Midi-Pyrénées (Toulouse), PACA (Aix - Marseille), PACA (Nice), Pays de la Loire (Nantes), Rhône-Alpes (Lyon), partout en France des laboratoires d'engagements sociaux et environnementaux se mettent en place. Ce sont des pôles de compétitivité de valeurs, des interlocuteurs légitimes pour les pouvoirs publics locaux ou nationaux.


Depuis le 1er parlement des Entrepreneurs d'Avenir à l'Assemblée Nationale le 4 juin 2009, la dynamique s'est répandue en régions avec la création de communautés et de groupes de travail (thématiques, territoriaux, filières, réseaux, labels & normes) qui mobilisent un grand nombre d'acteurs et forces vives du territoire, dont les collectivités locales, les grandes écoles, les grands groupes, les chambres consulaires, ..Les partenaires historiques sont toujours présents : le groupe Generali, l’AFNOR, Ashoka, le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD), Femmes 3000, Lucie, Génération responsable, Max Havelaar, Mouvement des Entrepreneurs sociaux, Réseau Entreprendre. Et c'est désormais près de 400 dirigeants de toutes tailles et de toutes activités qui composent ce réseau des Entrepreneurs d’Avenir, dont Abonéobio.

entrepreneurs d'avenir réseau social sur le web

Les Entrepreneurs d'Avenir en résumé :

  • 85% d’entreprises
  • 5% des structures ont plus de 500 salariés
  • 15% d’entrepreneurs sociaux
  • 24% des Entrepreneurs d’avenir sont des femmes
  • Les territoires les plus représentés aujourd’hui sont les régions : Ile-de-France, Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Pays-de-la-Loire, Nord-Pas de Calais, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes.
  • une charte qui énonce les valeurs fondamentales et progressives auxquelles tout entrepreneur peut se référer

Voir la fiche d'aboneobio / Entrepreneurs d'Avenir

Ces entrepreneurs conscients de la nécessité d’entreprendre autrement pourront de nouveau partager lors du prochain parlement des Entrepreneurs d'Avenir qui aura lieu les 12 et 13 mai 2011, à l'école Audenciade Nantes

Pourquoi une compagnie d'assurances (Generali France) soutient les Entrepreneurs d'Avenir ?

Depuis une dizaine d’années, Generali poursuit une politique de partenariats sociétaux qui nourrissent sa signature « Génération responsable ». Generali soutient ainsi différentes initiatives qui ont pour objet de fédérer les bonnes pratiques à l’échelle individuelle ou collective. Generali a ainsi contribué à rassembler des communautés qui partagent un même désir d’agir pour un présent et un futur meilleurs : les entrepreneurs d’avenir qui conjuguent dynamisme économique et responsabilité sociétale, plus de 250 associations déjà présentes sur le site www.generation-en-action.com et les bénévoles qui ont décidé de les rejoindre, les étudiants qui réfléchissent à de nouvelles méthodes pour réduire l’empreinte écologique. Generali France est aujourd’hui le 2ème groupe généraliste d’assurance dans l’Hexagone.

Lire d'autres articles sur abonéobio sur le réseau social des Entrepreneurs d'Avenir, sur les actions menées par des entrepreneurs engagés, sur abonéobio Entrepreneurs d'Avenir, sur le parlement des Entrepreneurs d'Avenir, sur la RSE responsabilité sociétale des entreprises, sur la formation entreprendre dans le développement durable de l'école Audencia, sur l'économie sociale et solidaire, sur les réseaux sociaux ...

++ Abonéobio est Entrepreneur d'Avenir
Audencia Nantes une vidéo buzz qui donne envie de les rejoindre
Les Entrepreneurs d'Avenir demandent des engagements sur la RSE aux candidats des régionales
++ Economie sociale et solidaire ? Explication au café citoyen
++ Abonéobio candidat aux Trophées de la Responsabilité Globale
++ Les TPE plus sensibilisées au développement durable que les PME
++ Les réseaux sociaux engagés fleurissent sur la toile
++ Les Achats durables dans l'entreprise encore trop mitigés
++ Etes vous un cyberdépendant aux réseaux sociaux ?
++ Responsabilité Sociétale des Entreprises, Abonéobio participe à la journée RSE du 15 octobre à Angers