On savait que le Jean nécessitait beaucoup d'eau en amont pour la culture du coton (de 7000 à 29000 litres d’eau pour 1 kilo de coton, dans des pays déjà en pénurie d'eau) mais on évoquait peu les traitements d'ennoblissement pour déteindre les tissus, qui consomment également des litres d'eau. Chez Levis, l'engagement a été de réduire cette consommation d'eau pour le processus de finition. Ce n'est plus 42 litres désormais nécessaires, mais 28 % de moins, voir même 96 % sur certains produits. Les designers ont trouvé la solution en ajoutant des pierres dans la machine à laver sans eau lors des cycles de lavages et en réduisant aussi le nombre de ces cycles de lavage (3 à 10 cycles en moyenne sur un modèle classique).

jean levis water less

La nouvelle collection de Jeans Levis produits avec moins d'eau sera disponible en janvier 2011 en boutique, sur la base d'une douzaine de modèles (Levi's 50, 511, 514 et la veste Levi's camionneur, soit plus de 1.5 millions d'unités de Jeans pour 2011, pour une économie d'eau totale de 16 millions de litres d'eau

Il restera à travailler en amont sur la culture de la matière première pour qu'elle soit moins gourmandes en eau et en pesticides, sur les traitements d'ennoblissement pour éviter les rejets dans les cours d'eau, et en aval sur le consommateur pour qu'il lave son jean avec une lessive écologique biodégradable. Le conseil irait même selon Levis à demander à l'utilisateur d'espacer les lavages, pour passer à une machine de jean tous les 15 jours, et ainsi la société pourrait expliquer un gain de 80 millions de litres d'eau économisée.

Mais si avant de culpabiliser le consommateur on se posait la question de l'approvisionnement, de la culture de la matière première, des pollutions de l'environnement dans ces zones et aussi des conditions de travail des salariés (cf mon article précédent sur Jean Le salaire de la mort en Turquie)

empreinte écologique d'un jean
Lire d'autres articles sur aboneobio sur la fabrication du jean, sur le cycle de vie d'un jean, sur le recyclage du jean, sur la consommation de matières premières pour fabriquer un jean, sur l'arrivée des jeans bio chez les fabricants, sur le parcours de nos vêtements fabriqués à l'étranger, sur la réduction de la consommation d'eau ...:

++ Jean le salaire de la mort en Turquie ++ Jean, l'incontournable se met au bio
++ Enceinte, faites recycler votre jean par un atelier de confection
++ Les dessous de la lingerie, pas très écolo !
++ Le parcours d'un pull en cachemire, vous avez dit développement durable ?
++ Jean propre ?
++ Les étudiants américains reçoivent leur diplome avec des toges écolos ++ La fashionista devient récessionista
++ Pourquoi choisir du coton biologique ?
++ Réduire sa consommation d'eau sous la douche
++ Green Touch au salon Tissu Premier à Lille en septembre
++ Textile en bambou : fausse idée écologique ?
++ Traces de résidus chimiques dans les tee-shirts pour enfants
++ Mulliez, la fibre écologique et citoyenne pour les vêtements professionnels
++ Choisir un pressing écologique pour ses vêtements ?
++ Bio Tissus pour acheter du tissu bio et équitable sur internet
++ Ethical fashion 2009 la mode éthique à Paris
++ Résolutions écolos en 2010
++ S'habiller slow wear : des vêtements sobres, bio et pour durer
++ Le budget textile est en baisse : deux fois moins que dans les années 60 !