Noël est un temps de partage et de convivialité. Dans chaque famille les rituels sont essentiels pour préparer les fêtes de fin d'année. Et la cuisine est un enjeu important pour exprimer aussi cette notion de générosité partagée. Pour accompagner les échanges, quelques douceurs maison sont toujours appréciés. Pour nous guider pas à pas dans la fabrication de confiserie maison, Karen Chevalier a écrit un ouvrage à mettre entre toutes les mains : "Friandises bio, petites douceurs authentiques" collection Nature gourmande et bio d'Anagramme. Et Karen nous partage une recette de saison, les marrons glacés bio maison...

friandises bio maison Préparer des marrons glacés maison ne s'improvise pas ! Il faut s'y atteler 4 jours avant le jour J et y consacrer 10 minutes chaque jour. Karen nous dévoile les petits secrets de sa recette de saison pour égaler les enfants comme les parents et grands-parents.

Temps de préparation : 30min + 10 min par jour pendant 4j

marrons glacés bio maison

Ingrédients ( bio !) :

  • 500g de marrons (des grosses châtaignes en vrai)
  • 600g de sucre de canne blond
  • 600ml d’eau
  • 1 cuillère à café extrait de vanille

Recette Etape par Etape :

  • On commence par le plus difficile : éplucher les marrons sans les abimer !. Pour se faire incisez les marrons de haut en bas prenez soin de ne pas coupez la chair juste la peau. Déposez les dans une casserole, couvrir d’eau et portez à ébullition. Faites bouillir 5 minutes et égouttez les. Vous pouvez les peler la peau part facilement.
  • Ensuite on cuit les marrons mais sans en faire de la bouillie et c’est technique aussi. Déposez les marrons débarrassés de leur peau (la deuxième petite peau marron aussi) et mettez dans une casserole d’eau, portez à petite ébullition et laisser cuir 15min. Égouttez-les.
  • Préparez un sirop avec l’eau et le sucre et l’extrait de vanille. Mettez l’eau et le sucre et l’extrait de vanille dans une casserole et portez à ébullition. Mettez les marrons dedans pendant 3 minutes et coupez le feu, laissez 24 heures comme ça et répétez l’opération pendant encore 3 jours.


Et à déguster sans modération ! Pour aller plus loin je vous invite à découvrir le blog de Karen Cuisine Saine qui recèle des trésors de gourmandise !

Lire d'autres articles sur aboneobio sur la fabrication de confiserie et bonbons bio maison , sur la cuisine bio maison à partager en famille, sur la tendance fait maison...

++ Faire ses bonbons bio maison
++ Je fabrique mes produits ménagers
++ Le fait maison s'installe durablement chez les Français
++ Les yaourts maison bio ont du succès !
++ Trop gras, trop sucré...le bio n'y échappe pas
++ Le danger des additifs
++ Halloween autrement