Depuis qu'elle est devenue ville équitable et durable, en lançant ce label, Lyon prend des initiatives pour partager l'apprentissage de la consommation responsable auprès du plus grand nombre. Et c'est auprès des ados qu'elle s'adresse aujourd'hui avec son site dédié : www.maconsomaplanete-lyon.com. Il s'agit de sensibiliser les quelques 150 000 adolescents âgés de 11 à 16 ans à l'impact de leurs achats, en apportant de l'info, en leur permettant d'échanger entre eux mais aussi avec des fournisseurs pour aller vers des solutions pratiques.

ma conso ma planète lyon ados consommation responsable

Pour sensibiliser des jeunes, la forme est importante. C'est une démarche collective menée par la Coop alternatives et Graines de Changement, qui a remporté l'appel d'offre de la ville pour la réalisation du site web. Replacé dans le contexte d'une chambre (repaire favori à cet âge !), l'adolescent est incité à se poser des questions sur les objets et articles de son quotidien. Par exemple les vêtements qui trainent souvent un peu partout, en passant la souris dessus on peut cliquer, une fenêtre s'ouvre pour donner de l'info sur le principe "Y a un malaise ? je veux bien mais j’fais quoi ? plus d'infos et j’trouve ça où à Lyon ?" : d'où l'info par exemple sur les enjeux du coton (bio), sur les conditions de fabrication de ce textile (esclavage ...), sur les solutions pour mieux acheter à Lyon (Laspid, ...)

Bravo à Lyon, et en espérant que cela donne envie à d'autres villes de décliner le concept !

Une suggestion : un onglet sur le gel douche serait à ajouter en expliquant que se laver chaque jour avec du pétrole nuit aussi à sa santé (en plus de polluer !) et voir dans les solutions du web un lien sur aboneobio qui permet d'amener toute la famille à changer ses pratiques d'achats avec son système unique d'abonnement bio !

Lire d'autres articles sur abonéobio le blog du bio sur la sensibilisation des adolescents et des enfants à la consommation responsable, au développement durable,

++ Le developpement durable et moi, les mallettes pédagogiques e-graine dans les écoles
++ L'Ademe lance M Ta Terre, le site développement durable dédié aux ados
++ Peaux jeunes, combattre l'acné des ados avec des soins bio
++ Germinaissances fait entrer des graines de vie dans notre quotidien
++ Le lombricompostage expliqué aux enfants
++ Raconte moi la maison autonome...
++ e-graine sensibilise les plus jeunes aux enjeux du Développement Durable
++ Pour penser ...à l'endroit
++ Jeu mémory écolo la petite terre
++ La petite Terre : conte musical dès 5 ans
++ Vues d'ici sur Gulli : sensibiliser les enfants à l'écologie
++ La gestion de l'eau à la maison, les conseils de la famille Kiagi
++ L'empreinte écologique de la famille Kiagi
++ La famille Kiagi lutte contre le gaspillage d'énergie
++ La famille Kiagi présente l'éclairage écologique
++ La famille Kiagi : pourquoi manger bio ?
++ Projet Esperanto sensibilise les enfants à l'environnement, escale au Maroc
++ Juste de simples gestes, des lycéens champions du climat s'engagent dans une chanson