Du nouveau au rayon de l'électroménager, de nouvelles étiquettes énergies apposées sur les gros appareils ménagers vont fleurir en 2011. Une évolution depuis le 1er étiquetage qui datait de 1992, imposé par l'Europe. L'objectif est toujours d'informer le futur acheteur sur la consommation d'énergie des équipements domestiques tels que lave-linge, lave-vaisselle- congélateurs, réfrigérateurs, sèche linge, four... Faciliter la comparaison sur les performances énergétiques, permet aussi de mieux acheter.

rayon électroménager une nouvelle étiquette énergie sur les appareils Comme 8 français sur 10 vous connaissez surement le classement existant en classe A, B, C, D, E : la classe A correspondant à la catégorie énergétique la plus efficace. A partir du 20 décembre 2011 il faudra s'habituer à de nouvelles étiquettes énergie en rayons, dans tous les pays de l'Europe, d'abord sur les réfrigérateurs, lave linge, lave vaisselle, ...C'est la couleur qui donnera le ton de l'efficacité (vert foncé pour le plus efficace, rouge pour le pire). Surtout les nouvelles étiquettes avec des pictogrammes adaptés permettent de valoriser des performances environnementales des produits, et les progrès techniques réalisés (chers à Gifam : le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager). Pour le top de l'efficacité énergétique on aura désormais le choix entre du A+; A et A+. Désormais on s'intéresse aux bruits, à la gêne des émissions acoustiques (lors du programme lavage ou essorage d'un lave linge par exemple) mais aussi à la consommation d'eau annuelle,...

A noter que l'achat d'un produit performant, économe en énergie, doit s'accompagner aussi de l'usage de produits ménagers respectueux de l'environnement à la maison pour éviter les rejets polluants dans les eaux grises. N'oublions pas que nous sommes à l'origine de plus de 110 millions de lavage (en machine) chaque semaine, soit plus de 5 milliards de lavages en une seule année. Alors utiliser une lessive écologique au quotidien n'est pas neutre !

Pour en savoir plus sur cette nouvelle étiquette énergie : http://www.newenergylabel.com/index.php/fr/home/

Si en plus on pouvait travailler sur le cycle de vie des produits (esprit cradle to cradle), faire des appareils qui durent, dont on puisse changer les pièces sans avoir à renouveler le tout, économiser aussi sur les ressources naturelles qui servent à la fabrication de cet électroménager, introduire des pièces à partir de matériaux recyclés (comme les pièces de lestage de machine à laver réalisée à partir des gobelets recyclés de Versoo : lire mon article ...Peut être l'étape d'après ?

Lire d'autres articles sur aboneobio sur la consommation d'énergie de nos appareils, sur les économies d'énergies, sur la consommation de produits écologiques pour les lave linge, de produits écologiques pour les lave vaisselle, sur la consommation responsable, la consommation verte, ....

++ Guider le consommateur dans les promesses du durable, responsable, bio et naturel
++ C'est quoi un produit responsable aujourd'hui en France ?
++ Le coach carbone aide les familles à réduire la pollution
++ Pour les français l'innovation dans l'habitat rime avec écologie
++ Guide des labels de la consommation responsable
++ Fabriquer un petit produit peut nécessiter beaucoup de ressources naturelles
++ Plus de consommation verte chez les 25 49 ans
++ Aboneobio.com, le site qui réconcilie consommation et raison, présenté par Fémininbio
++ Bientôt des compteurs intelligents pour une consommation d'énergie responsable ?
++ Les Français achètent 413 euros de produits verts par an
++ Vous connaissez votre empreinte écologique ? Petit calcul...
++ L'Ademe, un geste par jour : faisons vite ça chauffe !
++ La pollution nous ronge au quotidien
++ Maîtrisons l’énergie en faisant le plein d’économies
++ Le recyclage, un geste essentiel comme réduire et réemployer, mode d'emploi en images
++ La gestion de l'eau à la maison, les conseils de la famille Kiagi
++ La nature n’a pas besoin de votre vieux produit
++ Réduire sa consommation d'eau sous la douche
++ Et si vous passiez à la lessive écologique ?