Angers est apprécié pour sa qualité de vie, son savoir faire dans le monde végétal, et son engagement en matière de développement durable. L'avenir pousse en Anjou ? en tout cas le 1er Forum Bâtiment Durable se tiendra à Angers les 2 et 3 février prochain, en présence de l'Ademe (dont le siège est à Angers), Bouygues Immobilier, la CAPEB, le CERIB, l’École Centrale de Nantes, Eiffage Construction, la FFB, Lafarge, Legrand, Saint Gobain, le groupe VINCI…200 participants sont attendus au centre d'Affaires de Terra Botanica


forum batiment durable Angers

Ce Forum du Bâtiment Durable à Angers est organisé par le Réseau Bâtiment Durable qui rassemble depuis juin 2009 les pôles de compétitivité engagés au service des enjeux du bâtiment durable : Advancity, Axelera, Capénergies, Céramique, DERBI, Energivie, Fibres, IAR, MAUD, PGCE, S2E2, Systématic, Team2, Techtera, Tenerrdis, Up Tex, Végépolys (A Angers !) et Xylofutur. Le réseau a vocation à donner une vision technologique prospective du bâtiment, valoriser les projets de R&D en développement au sein des pôles, et favoriser de nouvelles collaborations et initiatives au service de l’innovation durable dans le bâtiment, en collaboration étroite avec le MEDDTL.

Au programme :

  • Conférence plénière : innover pour construire durable
  • Ateliers au choix le matin : 1 Réhabilitation des bâtiments collectifs (de nouveaux systèmes constructifs au service de la performance énergétique et de la durabilité), 2 Conception, Intégrer urbanisme, architecture et ingénierie dans un même processus, 3 Santé et qualité des environnements bâtis (Identifier les enjeux inter-compétences, pour concilier objectifs écologiques et sanitaires), 4 Bâtiment communicant (Quand les TIC créent de nouveaux rapports entre le bâtiment, ses occupants et son environnement)
  • Ateliers au choix l'après midi : 5 Vers des matériaux à plus faible impact environnemental (Les nouvelles performances des matériaux, les solutions de matériaux éco-conçus, le développement de nouvelles filières), 6 Méthodes industrielles applicables au bâtiment (Comment améliorer délai, qualité, coût et performance de la construction ? Méthodes et transferts industriels). 7 Intégration des Enr au bâti (L'innovation dans les systèmes de production d'énergies renouvelables intégrés au bâtiment).
  • Conférence plénière de clôture : imaginer le bâtiment 2020 avec les pôles de compétitivité.


Seront présents également Philippe Pelletier, Président du comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle, et Michèle Pappalardo, Commissaire Générale au développement durable au sein du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire.

Inscriptions : http://www.forumbatimentdurable.com/