Les pesticides ont envahi notre quotidien et empoisonnent notre corps et l'environnement. Ils polluent nos rivières, stérilisent nos sols et contaminent nos assiettes. Pourtant ce n'est pas une fatalité ! Des alternatives existent et doivent être développées. Du 20 au 30 mars 2011, Générations Futures en collaboration étroite avec le réseau ACAP2 lance la 6ème édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides. Cet évènement aura lieu partout en France mais aussi en Europe et en Afrique, où là aussi les pesticides sévissent : selon l’OMS 30 % des pesticides vendus dans les pays en développement ne sont pas aux normes acceptées mondialement. Ce marché représente près de 900 millions de dollars US par an. La France reste champion d'Europe en utilisant 1/3 de la consommation totale européenne des produits phytosanitaires ! ( 65000 tonnes de pesticides à 90% pour l’agriculture).

non aux pesticides dans mon caddie

Les conséquences des pesticides sur notre santé sont désormais connues. Ils peuvent provoquer certains cancers, des problèmes de reproduction, des soucis neurologiques, des perturbations du système hormonal, et bien d’autres conséquences désastreuses (cf le reportage diffusé sur Arte le 15 mars 2011 : Notre poison quotidien ou comment l'industrie chimique tue



Cette année "la semaine sans pesticide" pose son focus sur l'Afriquepour démontrer aux décideurs, aux agriculteurs et aux consommateurs africains que l’on peut et que l'on doit aujourd’hui se passer des pesticides. Pas simple quand on connait les soucis d'alphabétisation avec l'impossibilité de lire les étiquettes. Les enfants sont des victimes de cet empoisonnement aux pesticides. Selon la FAO, chaque année entre 1 et 5 millions d'enfants sont intoxiqués avec plusieurs milliers de cas mortels. Même si les pays en développement n’utilisent que 25 % des pesticides produits dans le monde, ils enregistrent 99 % des décès dus à ce type d’intoxication ! Pas d'autres solutions que de limiter l’exposition à ces produits.

Pour en savoir plus : www.semaine-sans-pesticides.fr

Et pensez à mettre du bio dans vos achats, dans votre assiette mais aussi sur votre peau !