Les pesticides, apprenons tous à nous en passer ! Voilà le message à faire passer aux jardiniers. Il nous faut réduire de 50 % l'usage des pesticides d'ici 2018, selon les objectifs du Grenelle Environnement. Une campagne nationale est en place portée par le Ministère de l’Écologie et du Développement durable. Jardiniers amateurs, férus de jardinage ou jardiniers en herbe, « le concours Jardiner autrement, réduisons l’usage des pesticides » est pour vous : la Société Nationale d’Horticulture de France lance un grand concours national « Jardiner autrement, réduisons l’usage des pesticides » pour les jardiniers amateurs.

jardinons autrement sans pesticide

Ce concours, en partenariat avec les principaux organismes et associations dans le monde du jardin, est gratuit et ouvert jusqu’au 15 avril 2011. Que vous ayez un potager, un jardin d’agrément, des plantes en pot d’intérieur ou d’extérieur, le concours des jardiniers amateurs n’attend que vous ! Vous résidez en France métropolitaine et vous connaissez des pratiques alternatives à l’usage de pesticides, vous défendez un jardin bio, inscrivez-vous et partagez vos connaissances ! . Les démarches des jardiniers amateurs, les plus efficaces, originales et faciles à mettre en oeuvre pour réduire l’usage des pesticides dans son jardin, seront récompensées par un comité d’experts.

Les cinq premiers lauréats gagneront un week-end pour deux personnes en Anjou, au cours duquel ils pourront rencontrer des personnalités du monde horticole et découvrir cette belle région. Les cinq suivants remporteront de superbes ouvrages sur les plantes et le jardinage.

Retrait des dossiers sur le site www.jardiner-autrement.fr ou à la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), clôture des inscriptions le 15 avril 2011

A noter l'initiative de onze organismes ou associations très actifs dans le monde du jardin qui ont signé un accord cadre avec les ministères de l’Agriculture et du Développement durable, le 2 avril 2010, pour inciter les jardiniers amateurs à réduire l’usage des pesticides :

  • Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture (AJJH),
  • Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux (CNJCF),
  • Fédération des Magasins de Bricolage (FMB),
  • Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs (FNJFC),
  • Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie (FNMJ),
  • Jardiniers de France, Jardinot, Horticulteurs et Pépiniéristes de France (HPF),
  • Noé Conservation,
  • Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF),
  • Union des Entreprises pour la Protection des Jardins et des Espaces Verts (UPJ).