Chaque jour un million de personnes fréquentent les salons de coiffure : shampoings, permanentes, colorations, mèches, balayages, ...Les coiffeurs sont en contact quotidien avec des substances chimiques dont l'impact sur leur santé n'est pas négligeables : 41% des employés des salons de coiffure ont des problèmes cutanés (selon une étude réalisée en Bourgogne), avec des eczémas ou dermites irritatives pour un quart d'entre eux. A force de respirer toute la journée des substances pétrochimiques irritantes, allergisantes, le personnel se plaint de rhinite, de toux, voire d'essoufflement. Le persulfate alcalin (utilisé pour les décolorations) serait à l'origine de 20% des cas d'asthme professionnel de ce secteur. Le métier de coiffeur est à risque avec une hausse de 30% du risque de cancer du poumon chez les coiffeuses comme les coiffeurs, 20 à 60% de cancers en plus de la vessie chez les coiffeurs masculins et les barbiers (étude Centre International de Recherche sur le Cancer de l'O.M.S) et chez les coiffeuses des risques accrus de cancer des ovaires et d'une forme de cancer sanguin, le lymphome non-hodgkinien. Plusieurs études faites en Scandinavie indiquent que "les enfants des coiffeuses ont un sur-risque modéré de présenter un retard de croissance intra-utérin ou des malformations à la naissance...avec plus de fentes palatines chez les enfants de mère coiffeuse" (source France 3) . Il faut savoir que les composés chimiques des cosmétiques utilisés passent le derme et s'accumulent dans l'organisme et font des dégâts. Etre coiffeur est classé comme cancérogène "probable", selon la revue spécialisée britannique The Lancet Oncology.



Quand on vous dit aussi que les colorations sont sans ammoniaque, méfiance car ces teintures capillaires contiennent encore du PPD para-phénylènediamine (qui stabilisent la couleur) fortement allergisants, comme le rappelle le comité scientifique des produits de consommation (CSPC) de l'Union Européenne qui a épinglé 23 produits dangereux dans les colorations.

Optez pour des colorations végétales (à base de plantes, de safran, de gingembre, de piment ou de muscade ou d'henné...) et choisissez pour toute la famille un shampoing bio pour passer sous la douche à la maison