Les produits en vrac s'imposent, à la fois pour leur impact écologique (moins d'emballages) mais aussi pour des raisons économiques. Jusqu'à présent, les produits d'épicerie étaient l'essentiel des distributeurs : riz, amandes, céréales, ...Désormais les produits bio frais se développent aussi en libre service : on connaissait le distributeur de lait cru, le distributeur de paniers bio, le distributeur de fruits frais au bureau, voilà maintenant le distributeur automatique de Yaourts bio. Lancé par Triballat Noyal, ce distributeur automatique de yaourts bio et desserts lactés (au lait ou au à base de soja, marque Sojasun) a été développé par BTCI, avec un soutien OSEO, et un financement de la Région Bretagne. La Yaourterie fournit 1 kg de yaourt en vrac, il suffit d'apporter son récipient. A déguster en famille, du yogourt brassé nature Tante Hélène ou un dessert au soja, sojade. Ce bon plan bio est en phase test dans les supermarchés bio Biocoop de l'Ouest (notamment à Rennes).

yaourterie - yaourt en vrac-yaourt en libre service

Un effort important a aussi été consenti sur l'aspect écologique de la production de froid de ce distributeur. L'innovation apportée permet de réduire la consommation d'électricité et le rejet de CO2 (- 451 kg de Co2 par an) par rapport à un autre système de réfrigération plus classique.

Une belle initiative du collectif Bienvenue en Bretagne. Une bonne pratique écologique à encourager qui évitera que les pots de yaourts non consommés finissent à la poubelle (1 300 000 pots de yaourt partent chaque jour à la poubelle en Grande Bretagne, sans avoir été ouverts, cf mon article : ne jetez plus votre yaourt). Consommons moins mais mieux