Les entreprises ont fait évolué leurs achats. Elles utilisent désormais largement internet, qui devient la première source d'information pour 72 %, avant d'acheter quelque soit le canal, selon le dernier Baromètre Fevad - CCM Benchmark. Les demandes de devis se font désormais en priorité via le site internet (32 %), avant l'usage de l'envoi d'un e-mail (28 %) ou d'une prise de contact téléphonique (23 %). En fait c'est surtout quand ça va mal que le téléphone reste prioritaire, quand il s'agit de contacter le SAV (2 professionnels sur 3). Pour la passation des commandes, le web séduit de plus en plus : 73 % des entreprises commandent par internet, essentiellement d'ailleurs des petites entreprises où les processus d'achats sont plus simples mais sans exclusivité pour ce canal. Elles continuent d'utiliser en parallèle le off-line (44 %), probablement du fait des habitudes d'achats bien ancrées, et aussi du besoin d'un contact direct avec un vendeur. Il ressort également que les montants des achats sur internet restent peu élevés, comme si il s'agissait de commandes de dépannage, perçus comme un canal de bonnes affaires, avec un critère prix prioritaire. A noter que seulement 24 % des entreprises ne commandent jamais sur internet.

les entreprises achètent sur internet

Faut il ou non garder un catalogue papier ? Là pour aider à préparer l'achat, il séduit toujours 51 % des professionnels (contre 42 % en 2009), même parmi les acheteurs en ligne (38 %). Dans certains secteurs l'impact du print est encore plus marqué : 74% des acheteurs de l'équipement industriel utilisent le catalogue (alors qu'ils ne sont que 22% dans l’équipement informatique)

Enquête en ligne réalisée en septembre 2011 auprès de 5 231 professionnels issus des bases de contacts des 16 entreprises souscriptrices de la Fevad.

Merci à www.menageremag.com

Et pour les entreprises qui veulent faire des achats durables sur la toile, aboneobio propose des produits d'entretien bio en grands conditionnements et une formule exclusive de chèque d'abonnement bio à offrir aux salariés