S'approvisionner sur Paris en produits frais bio ou pas, goûter au plaisir d'une cuisine végétarienne gourmande, découvrir quelles bonnes tables veggie-friendly (où l'on peut manger au moins un ou plusieurs plats végétariens), voilà les promesses d'un petit guide à mettre dans la poche des gourmets verts : Paris végétarien dans la collection Paris est à nous, Parigramme, de Alcyone Wemaëre (mars 2012). Des restaurants inventifs, des bars à jus (jus d'herbe and co !) ou des bars à soupes, des fast food verts garantis sans viande, des restos de chefs nouvelle génération qui savent nous faire profiter de l'énergie des céréales, des bonnes adresses et astuces pour se former à la cuisine végétarienne, ...le tout répertorié par arrondissement. A 6 euros, de quoi en apprendre tous les jours sur la cuisine végétarienne, mais aussi asiatique, bio, macrobiotique (souvent pesco-végétarienne), végétalienne, ..et gonfler les rangs du million de végétarien français (contre 25 millions aux USA)

paris vegetarien guide adresses restaurants

Quel végétarien êtes vous ?

Certes le végétarien ne mange pas de viande, mais souvent c'est la chair animale qui est supprimée, y compris le poisson. Ensuite des écarts existent entre les régimes, suivant la motivation de chacun.

  • Végan Forme radicale : vivre sans exploiter l'animal, sans le faire souffrir. Le sous produit animal n'est ni mangé (oeuf, lait, laitage, beurre, miel..) ni porté (pas de cuir, de laine, de soie, ...) Il opte pour des cosmétiques non testés sur les animaux (charte one voice).
  • Végétalien : ne mange aucun sous produit animal, mais la contrainte s'arrête à l'alimentation
  • Lacto-végétarien : pas de viande, de poisson, oeuf mais consomme des laitages
  • Ovo-végétarien : pas de viande, de poisson, de produits laitiers, mais mange des oeufs
  • Ovo-lacto-végétarien : pas de viande pas de poisson, mais mange des oeufs, du beurre, du miel, des laitages
  • Pesco-végétarien : se dit végétarien mais en mangeant des fruits de mer et du poisson
  • semi-végétarien : se dit végétarien mais consomme de la volaille et du poisson. Refuse la viande rouge
  • Flexitarien : flexible, il s'adapte au lieu. chez lui c'est veggie mais ailleurs il mange de tout

Et de votre coté, êtes vous tenté par l'expérience de ce type de "régime" / mode de vie ? Au delà du discours actuellement sur l'alimentation bio, il semblerait que le végétarien soit aussi une tendance de consommation grandissante, qu'en pensez vous ?