Les vêtements de sports de marque Puma peuvent être rapportés dans les magasins. Ce programme Bring Me Back démarre d'abord en Allemagne et dès janvier 2013 l'ensemble du réseau sera concerné. Puma fournit des bornes spécifiques pour que les consommateurs puissent déposer leurs chaussures, vêtements et autres accessoires usagés. A priori la marque ne propose pas de compensation, elle organise juste la collecte. Les textiles seront soit réutilisés (si l'état le permet) soit recyclés en nouvelles matières premières par I:CO de Los Angeles (cycle de vie - cradle to cradle). Puma est au coeur de pôle Lifestyle du groupe français de luxe PPR. Espérons que les autres marques suivront cet exemple.

bring me back puma recyclage

Source : Puma

Depuis 2010, l'innovation dans son système d'emballage Sac Clever Little (alternative à la boite de chaussures) à permet de réduire de 60% la consommation de papier et d'eau. La prochaine étape de la marque PUMA d'ici 2015, la réduction de ses émissions de carbone (25 %), de sa consommation d'énergie et d'eau, et de ses déchets, à la fois au siège et dans les magasins mais aussi dans les entrepôts et usines de ses fournisseurs.

Il faut dire que la marque PUMA comme d'autres marques, avait été attaquées par Greenpeace dans le cadre de l'opération Detox : elles fabriquent en Chine et ne ce soucient guère des pratiques de leurs fournisseurs qui rejettent dans les rivières de substances chimiques, véritables poisons pour les riverains.